page d'accueilthèmes et concepts Modélisation


La modélisation, considérée comme moyen de représentation des conceptions et connaissances, est une approche partagée par la plupart des disciplines. C'est une méthode scientifique qui dispose de règles, de procédures... Elle constitue un langage commun, propice à l'interdisciplinarité.

Il fut discuté au séminaire de Mèze de l'intérêt de ces divers outils : informatiques, mathématiques, statistiques, informatiques dans la mise en oeuvre de programmes de recherche et de la façon d'approcher le monde réel, par la théorie, la simulation; les modèles mathématiques ou statistiques, les modèles explicatifs ou descriptifs.

Un outil (parmi d'autres) pour étudier la co-viabilité: les systèmes multi-agents

Nous voulons bénéficier des connaissances acquises dans le domaine des SMA (Ferber, 1995), pour les adapter à des problématiques où l’espace est au coeur de la modélisation. Les SMA spatialisés en s'appuyant sur les caractéristiques topographiques et physico-chimiques de l'espace, doivent nous permettre d'intégrer en un modèle réduit virtuel, les phénomènes de co-viabilité et de co-évolution des différents acteurs d'un système.
Les système multi-agents nous semblent appropriés pour modéliser les systèmes complexes en intégrant de façon efficace tous les phénomènes décrits précédemment et en apportant la possibilité de changements de comportement des agents durant la simulation (voir
exemple de modélisation couplée).

* Ferber J. (1995) Les systèmes multi-agents. Vers une intelligence collective. InterEditions, 1995


page d'accueilthèmes et conceptshaut de la page