page d'accueilsection précédenteinformation de service

Place de l’Observatoire dans l’organigramme du CNSHB

1.    Contexte et motivation du projet
2. Les fonction
3. Les objectifs  
4. Les résultats attendus 
5. La mise en oeuvre 

1.    Contexte et motivation du projet  

Avec un plateau continental parmi les plus larges d’Afrique de l’Ouest, une pluviométrie exceptionnelle, un développement remarquable de l’écosystème mangrove et l’influence saisonnière d’une remontée d’eaux profondes dans sa partie nord, la Guinée dispose d’avantages naturels évidents dans le domaine des ressource maritimes : la productivité du milieu marin , et plus particulièrement, celle de la zone côtière y est de fait, singulièrement élevée.

Malgré cette situation privilégiée, le secteur de la pêche guinéenne, qui produit chaque année environ 80 000 tonnes de poisson ( hors thons), ne contribue que faiblement à l’économie du pays ( 0,6% du produit intérieur brut, selon les statistiques officielles 1991). Ce secteur participe

peu aux revenus de l’Etat, n’assure qu’un revenu modeste aux pêcheurs artisans et ne permet pas d’assurer l’autosuffisance en produits halieutiques qui ne pénètrent encore que faiblement à l’intérieur du pays : la consommation par tête d’habitant est une des plus faibles du continent ( 7 kg par hab. Infopêche). Enfin, il tend à s’installer un du double déséquilibre biologique et social caractérisé par un développement rapide des pêcheries artisanales urbaines qui ciblent les espèces démersales, pleinement exploitées, pour le marché export et une stabilité, voire une diminution, des pêcheries artisanales rurales ciblant les espèces pélagiques sous exploitées pour le marché intérieur.

 Le secteur des pêches demeure cependant vu par les autorités comme un des secteurs les plus dynamiques et prometteur pour le développement économique et social de la Guinée. Des options ont été prises en conséquence, en matière d’investissement et de restructuration institutionnelle et plusieurs projets ont déjà été réalisés ( sport de pêche artisanale, centre de construction navale, chambres frigorifiques, chalutiers congélateurs et chalutiers glaciers).L’État guinéen se retire progressivement du marché des produits halieutiques et a établi une politique d’inspiration libérale visant à augmenter la production pour garantir l’autosuffisance alimentaire, et recherchant l’amélioration des revenus des exploitants.

 La réussite de cette politique dépendra des capacités à contrôler certaines tendances naturelles préjudiciables. Les secteurs des conditions d’exercice préjudiciables, à terme, de façon spontanée vers des conditions d’exercice prédicables, à terme, à la fois aux ressources ( surexploitation biologique), aux exploitants ( surinvestissement, rentabilité réduite) et aux intérêts du pays ( dissipation de la rente économique du secteur). Il paraît donc d’une impérieuse nécessité, pour ce secteur plus que pour tout autre, d’identifier des modes de régulation permettant l’atteinte d’équilibres satisfaisants entre ces ressources limitées et leurs usages par la pêche.

Contribuer à cette identification est une des vocations du Centre National des Sciences Halieutiques de Boussoura. Créer en 1987, ce Centre s’est développé rapidement sur la base d’un programme pluridisciplinaire visant à étudier les conditions de développement de la pêche artisanale.  En 19932, à l’occasion d’une réflexion élargie sur les résultats de ce programme, qui a produit un ensemble de connaissances important ( annexe 2), et sur les perspectives scientifiques ouvertes, le CNSHB a conclu qu’il était nécessaire de mettre sur pied un dispositif de type Observatoire. Corrélativement à la mise en valeur des connaissances disponibles, on attend de ce dispositif une meilleure efficacité de la Recherche ( pertinence des programmes, cumulativité des connaissances, transfert et amélioration des compétences) et de la Gestion respect des réglementations, minimisation des conflits ).

Ce document présente les objectif, résultats étapes et moyens nécessaires pour la mise en œuvre de ce dispositif, pour la période 1995-1997.

2.Les objectifs 

MOTS-CLES

observatoire organisation équipe scientifique coordination

tête de page informations de service

Auteur(s) : Pierre Chavance / Webmaster(s) 
Agent n° 118 Créé le : 09/02/01, modifié le 12/06/01, index des pages                                    page d'accueil