4.
La mise en œuvre
Les principes
La mise en œuvre de programme répond à des principes identifiés lors de la phase de préparation4. Ces principes sont les suivant :
·
L’Observatoire suit de façon régulière un certain nombre de caractéristiques
et d’évolutions du secteur en ayant recours à des indicateurs qui font
l’objet de systèmes d’enquête.
· La
mise en place de l’Observatoire suit une démarche progressive et pragmatique
qui consiste, à partir de questions simples, en un élargissement de son champ
de vision.
· Dès sa mise en œuvre, une attention particulière sera portée aux aspects pratiques statistiques et informatiques qui constitue la clef de voûte du dispositif
· le dispositif fera l’objet de bilan périodiques permettant d’évaluer son bien fondé, d’orienter son évolution de façon à maintenir sa pertinence.
· L’organisation
du dispositif est conçue pour garantir une implication forte de ses
utilisateurs ( Administration, Recherche, Profession ) dans son orientation
stratégique.
Les différentes étapes
La mise en œuvre du dispositif repose sur les étapes
suivantes ( cf. calendrier) :
a
.
Identification,
mise en place et harmonisation des systèmes de collecte concernant le suivi des
principales évolutions du secteur.
Il s’agit, durant cette étape, de mettre en place
ou d’harmoniser les systèmes d’enquête permettant le suivi des principales
évolutions du secteur. Des choix seront opérés quant à la stratégie et aux
protocoles d’enquête. Les procédures statistiques et informatiques se
gestion de ces données seront définies ainsi que celles concernant leur
traitement et les formes de restitution de l’information. On prévoit
notamment :
- La mise en place des systèmes de collecte sur les
données de capture et d’effort de la pêche artisanale,
- La mise en place des systèmes de collecte sur les données de rentabilité des unités des produits de la pêche artisanale,
-
L’identification et la mise en place des systèmes d’enquête sur la
valorisation des produits de la pêche
- L’identification et la mise en place des systèmes d’enquête sur la rentabilité économique du secteur industriel,
-
L’harmonisation des systèmes de collecte, de gestion et de restitution des
données de capture et d’effort des pêches artisanale et industrielle,
- L’identification et la mise en place des systèmes de collecte de données sur l’environnement.
b. Suivi et optimisation des systèmes d’enquête
c.
Conception et mise en place d’un
systèmes informatique de gestion intégrées des bases de données, de
consultation et de traitement.
La diversité des thèmes et de la nature (
qualitative /Quantitative) des données collectées dans le cadre de l’Observatoire,
leurs nécessaires interconnexions, mais aussi le caractère évolutif des
informations collectées, posent un certain nombre de problèmes de gestion et
de traitement informatiques qui méritent des études et des développements spécifiques.
Durant cette étape sera conçu et mise en place le
système informatique de l’Observatoire.
d. Identification et mise place d’un place d’un système d’information géographique et d’un modèle de simulation bioéconomique
Deux outils particulièrement adaptés à l’Observatoire sont la modélisation/simulation et la cartographie thématique. Durant cette étape on procédera à une identification des types de modélisation/simulation et des systèmes d’informations géographiques à mettre en place et à l’établissement de solides collaborations sur ces thèmes entre le CNSHB et L’Orstom, la FAO et l’université de Warwick ( Angleterre).
e.
Mise en place et suivi d’une base
de documentation informatisée.
Il s’agit durant cette étape de rassembler l’information de base nécessaire au fonctionnement de l’Observatoire et à la mise en mise en place d’une gestion informatisée de ce fond documentaire.
f.
Elaboration d’un bulletin
statistique et d’un rapport de conjoncture sur le secteur.
Chaque année seront élaborés, en fin période, un bulletin statistique rassemblant, sous forme synthétique, l’essentiel des données collectées par l’Observatoire et un rapport de conjoncture, présentant sous forme d’analyses simples un bilan des principales tendances du secteur et formulant des recommandations en matière d’aménagement et de développement. Ces documents seront largement diffusés dans le pays et aux partenaires du secteur intéressés (Administration, professionnels, bailleurs de fond, centres de Recherche….).
g. Évaluation
extérieure du dispositif
Le dispositif est évalué chaque deux ans par une mission de deux experts de disciplines différentes et complémentaires. L’évaluation aura pour terme de référence l’analyse des progrès réalisés dans le cadre du dispositif : progrès conceptuels et techniques, importance et qualité des publications, mais aussi progrès induits en matière de Recherche halieutique (identification des programmes, conduite des recherches, amélioration des compétences, transfert des connaissances) et sur l’aménagement des ressources et des exploitations (identification des
objectifs des gestion, mise en place des aménagements, respect des réglementations, minimisation des conflits …). L’évaluation identifiera également les principales difficultés rencontrées et tracera les priorités pour l’avenir.
h.
Élargissement
des systèmes de collecte aux indicateurs complémentaires
Le
développement du dispositif se fera, nous l’avons vu, par élargissement du
champ de préoccupation et donc des systèmes de collecte de données.
Cet élargissement sera conçu sur la base des résultats de l’évaluation
de l’étape précédente.
L’organisation
Le dispositif est dirigé
par un responsable de l’Observatoire sous la responsabilité duquel se
trouvent deux services techniques : la cellule de coordination
des système d’enquête et la cellule statistique et informatique.
Le responsable est assisté dans sa tâche de
direction par deux organes consultatifs qui sont l’Equipe Scientifique d’appui
et le Comité d’Orientation.
L’Équipe
Scientifique d’Appui (liste provisoire en annexe 1) est composée de personnes ressources,
chercheurs ou ingénieurs de disciplines complémentaires et travaillant
sur des thématiques également complémentaires.
Ces chercheurs participent activement à la conception, mise en place et
suivi des activités du programme Observatoire.
Ils ont un rôle déterminant dans le maintien de la qualité
scientifique du dispositif. Ces
chercheurs mènent par ailleurs, pour la plupart, des recherches propres dans le
cadre de leur département scientifique. Trois
chercheurs expérimentés, et de disciplines complémentaires, sont nommés
conseillers du responsable de l’Observatoire et contribuent de façon régulière
au bon fonctionnement de celui-ci.
Le Comité d’Orientation. Ce comité consultatif est composé de personnalités de la Recherche, de l’Administration et de la Profession. Il a pour rôle de procéder, en se réunissant périodiquement, à un suivi des actions menées par l’Observatoire et de faire toutes les propositions utiles susceptibles de garantir la pertinence du dispositif.
L'Organisation
du programme Observatoire des Pêches
MOTS-CLES |
observatoire | mise | oeuvre | service | statistique |
Auteur(s) : Pierre Chavance / Webmaster
Agent n° 125 Créé le : 22/03/01, modifié le 16/06/01, index des pages