page d'accueilsection précédenteinformation service

5. Les collaborations

L’Observatoire nouera ou renforcera dans le cadre de ce programme un certain nombre de collaborations scientifiques parmi lesquelles on peut d’ores et déjà identifier :

 L’Orstom    ( L’Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération) qui participera, avec son personnel expatrié affecté en Guinée, au pilotage du dispositif et contribuera par des missions d’appui à l’identification et la mise place des systèmes de collecte ainsi qu’au traitement des données.

 La FAO ( Food and Agriculture Organisation) et en particulier à travers son projet " Système d’informations géographiques pour les pêcheries en Afrique de l’Ouest " avec lequel est déjà en cours la mise en place d’une étude de cas guinéenne.

 L’Université de Warwich ( Angleterre), chargée de la conception et de la mise en place de la base de données régionale maritime ( BDRM) de la région COPACE ( Comité des pêches pour l’Atlantique Centre-Est, couvrant la zone du Maroc à l’Angleterre la collaboration avec cette Université concernera surtout les étapes 3 et 4 ( Système informatique intégré et SIG)

 L’École nationale supérieure agronomique de Rennes ( ENSAR) qui à travers un accord formalisé devrait notamment contribuer de façon substantielle à la formation du personnel cadre de l’Observatoire.

 L’Observatoire des Pêches travaillera également en étroite collaboration avec les institutions nationales et la profession impliquée dans le secteur des pêches, c’est entre autres :

 Le ministère des Pêches et de l’Aquaculture, structuré en trois (3) directions nationales : pêche industrielle, pêche artisanale, pêche continentale et aquaculture. Cette collaboration  concernera surtout les aspects relatifs à la politique sectorielle.

Le Centre National de Surveillance et Protection des Pêches ( CNSP), notamment pour les informations relatives à l’effort de pêche, aux captures, aux débarquements, ainsi que les caractéristiques des navires, les zones de pêche et les infractions.

 Les projets de développement,

 Le Ministère du Plan et des Finances pour toutes les données relatives à l’importation et l’exportation des produits de la pêche ainsi que les recettes budgétaires ( impôts et taxes), les investissements.

 Les sociétés de pêche pour les informations relatives à leur production, la transformation et à leur situation financière.

6.   Les moyens nécessaires

MOTS-CLES

observatoire mise oeuvre  service appuis

tête de page informations de service

Auteur(s) : Pierre Chavance / Webmaster
Agent n°119 Créé le : 22/03/01, modifié le .........., index des pages

page d'accueil CNSHB