 
LA
NOTION D'OBSERVATOIRE DES PÊCHES |
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LES FONCTIONS DE L'OBSERVATOIRES DES PÊCHES
Les fonctions du dispositif méritent également d'être soigneusement identifiées et
surtout en ce qui concerne:
la collecte des données;
ses relations avec les institutions chargées de la Recherche et
celles chargées de la gestion;
ses types de publications.
La collecte des données
Par nature, l'Observatoire des pêches aura une grande quantité et une grande diversité
d'informations à gérer : ce sont des informations de type texte, données numériques,
documents photographes, sonores, vidéos
Une des fonctions de l'Observatoire sera de
rassembler ces informations et de les administrer de façon à les rendre accessibles.
Capitalisation et mise en valeur des connaissances caractérisent cette toute première
fonction de l'Observatoire.
En outre, l'appréhension de l'évolution, du fonctionnement et de la dynamique des
exploitations, nécessite l'acquisition récurrente d'indicateurs caractérisant la
situation des exploitations. ces indicateurs sont variables qualifiables ou des
combinaisons de variables et se posent en premier lieu à ce niveau le problème du choix
des indicateurs et de leur méthode de collecte.
Dans la mesure où les indicateurs doivent le mieux signaler les évolutions du secteur,
leur choix devra nécessairement résulter d'un travail de recherche permettant
d'expliciter nature exacte d'un indicateur - ce qu'il permet et ce qu'il ne permet pas de
mesurer - , le niveau de précision requis ainsi que les méthode de collecte les plus
appropriées.
Dans une phase préparatoire on pourra, dans le cas particulier de la Guinée, consulter
les chercheurs des différentes disciplines ayant travaillé sur le secteur des pêches en
Guinée ou de pays voisins similaires et leur demander de contribuer à une première
identification des indicateurs potentiels.
Une fois identifiées, la liste des indicateurs possibles, on devra tenir compte des
systèmes de collecte existant car si certaines données manquent et ne sont pas
recueillies d'autres par contre le sont déjà par l'Administration, la Recherche et les
projets de développement. Des bénéfices importants, à moindre coût, sont à attendre
de leur mise en cohérence. Leur inventaire détaillé paraît donc indispensables et il
s'agit de répertorier les types de données collectées, les institutions responsables,
leur fréquence de collecte, la qualité du suivi et leur fiabilité. Il s'agira ensuite
de :
1) suivre, renforcer et assurer la fiabilité des systèmes existant dont l'Observatoire
est utilisateur,
2) concevoir, mettre en place et parfois assurer la collecte d'informations non encore
recueillies et dont l'Observatoire a besoin.
Les relations avec la Recherche et la Gestion
L'Observatoire n'a pas de fonction de gestion directe du secteur, celle-ci relève de la
seule administration chargée des pêches. Sa fonction est, par contre, de favoriser la
décision "éclairée". Il s'agit ici de fournir les éléments de connaissance
permettant d'évaluer les effets probables de telles ou telles orientations, décisions
prises par l'État mais également, et c'est important, de telles ou telle absence de
décision .
L'observatoire remplit deux rôles à ce niveau:
1) Fournir des éléments de synthèse pertinent permettant de faire un bilan de la
situation à l'échelle choisie et d'en déduire un certain nombre de recommandations.
2) Fournir des éléments précis voir quelque fois ponctuels visant à évaluer l'impact
de tel ou tel aménagement ( négociation d'accord de pêche, construction
d'infrastructure, régime taxes, aménagement littoral
)
Il s'agit des deux fonctions importantes de l'Observatoire, ce sont deux fonctions
distinctes. La première est synthétique et suppose en aval un travail de type cognitif,
un suivi récurrent d'une série d'indicateurs, un véritable travail de recherche parfois
nécessitant de réelles innovations conceptuelles et méthodologiques. La seconde
correspond à un travail plus ponctuel pouvant requérir des expertises diverses. Ces deux
rôles ne doivent pas entrer en contradiction.
L'Observatoire doit entretenir une relation privilégiée avec la Recherche. Cette
relation est réciproque: la Recherche nourrit l'observatoire dans la mesure où c'est
elle qui lui fournit l'essentiel des informations qu'il gère et que c'est elle qui à
identifier les processus en cours et qui aide l'Observatoire à formaliser les indicateurs
susceptibles de les suivre. En revanche, l'observatoire, par ses études de synthèse, met
les connaissances en perspective, identifie de nouvelles questions d'ordre scientifique
nécessitant la mise en place de programme de recherche.
L'Observatoire aura également une relation particulièrement étroite avec
l'Administration qui lui fournit des informations et qui le questionne par les rapports
qu'il élabore, l'Observatoire favorise le développement d'une gestion intégrant les
différents champs social, écologique et économique.
Les types de publications
L'Observatoire constitue grâce aux informations qu'il rassemble, un contexte
particulièrement favorable au développement d'activités diversifiées mais aussi
potentiellement hétérogènes. Il paraît donc souhaitable de les organiser. A ce stade
de la réflexion, on peut concevoir trois types de publications susceptibles de structurer
les activités productives de ce dispositif; ce sont respectivement le rapport de
conjoncture, la synthèse thématique et l'étude de cas.
Objectifs
MOTS-CLES |
dispositif |
fonction |
collecte |
données |
gestion |
|
informations de service
Auteur(s) : Pierre Chavance / Webmaster
Agent n° 122, Créé le : 19/09/99, modifié le 14/06/01, index des pages