page d'accueilsection précédenteinformation de service  LA NOTION D'OBSERVATOIRE DES PÊCHES

LES FONCTIONS DE L'OBSERVATOIRES DES PÊCHES
Les fonctions du dispositif méritent également d'être soigneusement identifiées et surtout en ce qui concerne:
la collecte des données;
ses relations avec les institutions chargées de la Recherche et
celles chargées de la gestion;
ses types de publications.
La collecte des données
Par nature, l'Observatoire des pêches aura une grande quantité et une grande diversité d'informations à gérer : ce sont des informations de type texte, données numériques, documents photographes, sonores, vidéos… Une des fonctions de l'Observatoire sera de rassembler ces informations et de les administrer de façon à les rendre accessibles. Capitalisation et mise en valeur des connaissances caractérisent cette toute première fonction de l'Observatoire.
En outre, l'appréhension de l'évolution, du fonctionnement et de la dynamique des exploitations, nécessite l'acquisition récurrente d'indicateurs caractérisant la situation des exploitations. ces indicateurs sont variables qualifiables ou des combinaisons de variables et se posent en premier lieu à ce niveau le problème du choix des indicateurs et de leur méthode de collecte.
Dans la mesure où les indicateurs doivent le mieux signaler les évolutions du secteur, leur choix devra nécessairement résulter d'un travail de recherche permettant d'expliciter nature exacte d'un indicateur - ce qu'il permet et ce qu'il ne permet pas de mesurer - , le niveau de précision requis ainsi que les méthode de collecte les plus appropriées.
Dans une phase préparatoire on pourra, dans le cas particulier de la Guinée, consulter les chercheurs des différentes disciplines ayant travaillé sur le secteur des pêches en Guinée ou de pays voisins similaires et leur demander de contribuer à une première identification des indicateurs potentiels.
Une fois identifiées, la liste des indicateurs possibles, on devra tenir compte des systèmes de collecte existant car si certaines données manquent et ne sont pas recueillies d'autres par contre le sont déjà par l'Administration, la Recherche et les projets de développement. Des bénéfices importants, à moindre coût, sont à attendre de leur mise en cohérence. Leur inventaire détaillé paraît donc indispensables et il s'agit de répertorier les types de données collectées, les institutions responsables, leur fréquence de collecte, la qualité du suivi et leur fiabilité. Il s'agira ensuite de :
1) suivre, renforcer et assurer la fiabilité des systèmes existant dont l'Observatoire est utilisateur,
2) concevoir, mettre en place et parfois assurer la collecte d'informations non encore recueillies et dont l'Observatoire a besoin.
Les relations avec la Recherche et la Gestion
L'Observatoire n'a pas de fonction de gestion directe du secteur, celle-ci relève de la seule administration chargée des pêches. Sa fonction est, par contre, de favoriser la décision "éclairée". Il s'agit ici de fournir les éléments de connaissance permettant d'évaluer les effets probables de telles ou telles orientations, décisions prises par l'État mais également, et c'est important, de telles ou telle absence de décision .
L'observatoire remplit deux rôles à ce niveau:
1) Fournir des éléments de synthèse pertinent permettant de faire un bilan de la situation à l'échelle choisie et d'en déduire un certain nombre de recommandations.
2) Fournir des éléments précis voir quelque fois ponctuels visant à évaluer l'impact de tel ou tel aménagement ( négociation d'accord de pêche, construction d'infrastructure, régime taxes, aménagement littoral…)
Il s'agit des deux fonctions importantes de l'Observatoire, ce sont deux fonctions distinctes. La première est synthétique et suppose en aval un travail de type cognitif, un suivi récurrent d'une série d'indicateurs, un véritable travail de recherche parfois nécessitant de réelles innovations conceptuelles et méthodologiques. La seconde correspond à un travail plus ponctuel pouvant requérir des expertises diverses. Ces deux rôles ne doivent pas entrer en contradiction.
L'Observatoire doit entretenir une relation privilégiée avec la Recherche. Cette relation est réciproque: la Recherche nourrit l'observatoire dans la mesure où c'est elle qui lui fournit l'essentiel des informations qu'il gère et que c'est elle qui à identifier les processus en cours et qui aide l'Observatoire à formaliser les indicateurs susceptibles de les suivre. En revanche, l'observatoire, par ses études de synthèse, met les connaissances en perspective, identifie de nouvelles questions d'ordre scientifique nécessitant la mise en place de programme de recherche.
L'Observatoire aura également une relation particulièrement étroite avec l'Administration qui lui fournit des informations et qui le questionne par les rapports qu'il élabore, l'Observatoire favorise le développement d'une gestion intégrant les différents champs social, écologique et économique.
Les types de publications
L'Observatoire constitue grâce aux informations qu'il rassemble, un contexte particulièrement favorable au développement d'activités diversifiées mais aussi potentiellement hétérogènes. Il paraît donc souhaitable de les organiser. A ce stade de la réflexion, on peut concevoir trois types de publications susceptibles de structurer les activités productives de ce dispositif; ce sont respectivement le rapport de conjoncture, la synthèse thématique et l'étude de cas.

Objectifs


MOTS-CLES

dispositif

fonction

collecte

données

gestion

informations de service

Auteur(s) : Pierre Chavance / Webmaster
Agent n° 122, Créé le : 19/09/99, modifié le 14/06/01, index des pagespage d'accueil CNSHB