


Aide: Pourquoi le site Intra/Internet CNSHB ?
Sommaire:
[Objectifs] [Résultats attendus] [Contexte]
[Dynamique du projet] [Protocole]
[Equipes] [Calendrier]
Objectifs
- Ce site Web est un des moyens proposés pour atteindre les objectifs des projets en
cours. Il se veut dans un premier temps un lieu de dialogue et dinformation pour les
participants, .
- Le site doit être un reflet du CNSHB : plusieurs types de pages pourront y être
trouvées: des mémoires, des projets, des opérations de recherche, des résultats, des
données, des idées, etc.).
- Il contient les informations (ressources humaines, financement, etc.) nécessaires à la
gestion des projets.
- Des informations utiles (liens Web, archives, fichiers .doc), des informations de
service, des pages personnelles, des forums de discussion,
Résultats attendus
- Il apparaît souvent que les membres d'un programme ou d'un centre de recherche ne
savent pas toujours ce que font les autres ni les résultats qu'ils obtiennent. Il auront
accès à volonté, par le biais du site, à l'information disponible. Le site constituera
ainsi un objet commun propice au développement de l'interdisciplinarité inhérente (et
essentielle) à la recherche halieutique.
- Le site constituera une façade permanente où les résultats obtenus pourront être
évalués (relecteurs, scientifiques, gestionnaires, partenaires, sponsors, etc.)
- En présentant les besoins nécessaires pour le développement de chaque opération
certaines parties peuvent susciter l'intérêt de certains bailleurs de fond (d'où
l'intérêt de présenter des fiches propres et complètes pour chaque opération).
- Le site constituera une entité unique dans laquelle l'ensemble de l'information
disponible sur le travail réalisé et les connaissances acquises sera disponible. Ceci
permettra de concevoir beaucoup plus rapidement l'édition des ouvrages prévus en fin de
projet par retranscription des informations qui auront été collectées. Notamment, un
protocole sera défini pour réaliser, au bout de trois quatre ans d'existence, une
synthèse sur la pêche guinéenne à partir du site.
Contexte
- Internet est un nouvel outil de travail pour la recherche, il est intéressant
d'explorer son potentiel pour consolider la dynamique au sein du CNSHB et de l'ensemble de
ses composantes.
Dynamique du projet
- Développé conjointement, le site collectera au fur et à mesure de l'avancement du
projet l'ensemble des travaux qui y auront été effectués et des connaissances,
logiciels qui auront été produites. En naviguant à travers les pages Web, les
utilisateurs accèderont aux diverses informations produites par ce système (bulletins
statistiques, résultats de recherche, connaissances sur l'environnement, le secteur des
pêches guinéens, ...). Ils exploreront ainsi un système d'information.
- L'ensemble des participants au projet pourra transmettre de nouvelles informations et
accéder à l'état d'avancement de n'importe quelle autre composante.
- Le site permet de conserver et de mettre en relation au sein d'une seule entité la
connaissance accumulée pendant la durée du programme (4 ans). Il doit être en même
temps conçu comme un livre, c'est à dire selon les critères propres à l'édition.
Protocole
Accéder à: [Un modèle de
système d'information] [Relecteurs] [Démarche qualité][Mise à
jour du site]
Un modèle de système d'information 
Le site web se construira petit à petit. Au fur et à mesure que le temps avance, les
pages Web changeront de forme et de nature, on passera d'une génération à une autre
vers des pages plus réactives, interactives ou attrayantes. A terme on sera en présence
d'un "univers" de pages en inter-relations croisées (imaginer par exemple un
millier de pages). On envisage de faire de cette construction un objet d'étude : des
indicateurs seront définis pour évaluer par exemple l'activité de ce web, détecter les
fluctuations de fréquentation, les expliquer et agir sur elles. Les recherches
actuellement effectuées sur les systèmes complexes et les systèmes d'information seront
mises à profit pour développer cette étude.
De nombreux membres du programme sont concernés par la problématique "système
d'information". L'organisation du site peut se faire aussi autour de concepts
partagés: les éléments d'un projet de recherche (thématiques, contextes,
problématiques, matériels et méthodes, résultats, discussions,
). Ce site peut
être considéré comme un système d'information (e.g., "univers" de pages
Internet) constituant un objet commun de réflexion sur la nature de l'information que
l'on produit sur un domaine (içi, l'aménagement des pêches), la façon dont on la
sélectionne et la restitue, les utilisateurs d'un type d'information donnée.
Relecteurs 
Pour assurer la qualité du site/Programme et ses chances de succès, on peut envisager
dans cette opération la constitution d'une équipe de " relecteurs " chargés
de vérifier la cohérence, pertinence et qualité de l'organisation du site, de son
efficacité et de l'information qu'il fournit. On peut envisager des relecteurs dans les
domaines suivants :
- Halieutique (ex : pertinence de l'information présentée
pour le développement des pêches)
- Informatique (ex : structure du site web, son
accessibilité, la Netiquette)
- Information scientifique et technique (ex: qualité de la
communication dans le site)
- Modélisation (ex : site Web en tant que système
complexe)
- Scientifique (ex : construction d'un projet
interdisciplinaire),
-
Démarche qualité 
- Pour que ce projet de site Web réussisse, il doit avoir une approche en termes de
qualité. La recherche de relecteurs, la conceptualisation du site devront en être des
illustrations.
- De même, le site Web est conçu comme un logiciel (il contient des pages de type
"Aide en ligne" comme celle-ci) et comme un document (références, index,
sections, etc.) d'information sur la dynamique et l'aménagement des pêches guinéennes .
Mise à jour du site 
- On attend à ce que les participants du projet souhaitent augmenter ou corriger le site
au fur et à mesure de l'avancement de leurs travaux ou de l'acquisition d'information sur
la thématique. Les informations envoyées au Webmestre (*) seront inscrites rapidement dans les news afin
d'être disponibles au plus vite; des messages informant des mises à jour seront envoyés
à la liste de diffusion électronique générale CNSHB. On peut se référer à la version 1 de la charte conçue pour ce site.
- A intervalles réguliers (à déterminer, ex: mensuel, tri ou semestriel) les documents
présents dans les news seront reclassés dans les différentes sections du site.
Equipes et collaborations
L'équipe chargée du développement se compose d'un Webmestre (*) chargé de la mise en forme et de la
publication du site ainsi que d'un scientifique chargé du choix du contenu des
différentes pages.
- Scientifique: Le site est actuellement concu et construit par J.Le Fur; à terme, cette
responsabilité pourra échoir à d'autres personnes (l'idéal étant de réaliser une
responsabilité tournante entre les différents chercheurs du projet qui apporteraient
ainsi, à leur tour, une vision particulière de la thématique).
- Webmestre (*): Ce webmestre n'est pas encore
identifié: il devra être à même de maintenir le site et suivre sa dynamique en
élaborant les statistiques sur les indicateurs d'activité qui auront été construits
(accès, utilisation, interactions entre pages, dynamique de la construction, etc.). Il
devra développer des outils permettant une productivité accrue tels qu'une mise à jour
automatique de liens (*), des moteurs de recherche
d'information dans le site, etc.
Moyens disponibles et
financement
- Le financement du site comprend un scanner, un serveur, un réseau intranet (utilisation
plus large que le strict site Web), l'acquisition de droits d'auteurs, un graveur de CD
(pour diffusion off line à l'attention des personnes accédant difficilement à
Internet), le salaire d'un Webmestre pour les trois ans de construction du site,
l'activité d'iconographie réalisée par un professionnel.
Calendrier
- Etape 0: élaboration du prototype
- Correction en comité restreint,
- Mise en place de la démarche qualité (réunion au démarrage du projet
"PEG")
- Etape 1: correction et test auprès des membres du projet
- test et débat au sein de la liste de diffusion CNSHB
- choix et requêtes auprès des relecteurs choisis,
- Etape 2: diffusion avec password auprès des personnes extérieures au CNSHB en relation
avec la thématique
- Etape 3: diffusion large sur l'internet (accord des directions concernées).

Ecrire à ...
MOTS-CLES |
aide |
site Web |
problématique |
système d'information |
projet |
Participants au projet : list-cnshb@ / Auteur(s) : J.Le Fur /
Webmaster(s) : Moussa Touré
Agent n°14, Créé le : 14/04/98, Modifié le : 24/05/2001, Contrôlé le : , (index des pages)
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