Page d'accueil CNSHB Informations de service Thème: Dynamique des exploitations guinéennes.


Comprendre le fonctionnement de l'exploitation des ressources halieutiques en Guinée, tel est l'objectif principal du groupe thématique "Dynamique des exploitations". Afin d'atteindre cet objectif et de développer une analyse multidisciplinaire, cinq opérations thématiques ont été mises en place :

Compilation des connaissances sur l'exploitation halieutique ;
Analyse de l'accès à l'espace et à la ressource ;
Étude de la technologie des engins de pêche ;
Typologie de l'exploitation halieutique ;
Analyse de l'évolution de la pêche artisanale.


Pour structurer ce thème deux opérations transversales ont été mises en place:

Modélisation croisée (bio-économique, statistique et informatique) de l'exploitation.
Création d'une cellule de "Représentation spatiale". haut de la page

OPERATIONS THEMATIQUE

Opération 1: compilation des connaissances sur l'exploitation halieutique

Opération 2: Accès à l'espace et à la ressource

Opération 3: Technologie des engins de pêche

Participant : Check Bangoura (Responsable).haut de la page

Opération 4: Typologie de l'exploitation

Opération 5: Évolution de la pêche artisanale

OPERATIONS TRANSVERSALES

Opération 6: Modélisation croisée de l'exploitation

La plupart des opérations précédentes, sinon toutes, seront réalisées à partir des données disponibles de l'Observatoire des pêches. Les résultats attendus conduiront à l'utilisation de trois modèles de simulation qui seront adaptés aux spécificités de la pêche guinéenne. Ils permettront ainsi d'apporter une vision enrichie de l'organisation, de la concurrence et de la dynamique des exploitations halieutiques. Ce sont :

    1. La modélisation statistique de l'interaction flottilles - ressources : Il s'agit de construire un modèle statistique qui décrit les processus de choix tactiques et stratégiques des pêcheurs. Il décrit également la pression de pêche d'une flottille multi-sites et multi-engins sur une ressource composite en prenant en compte les choix des pêcheurs en fonction de contraintes liées au marché et à l'état de la ressource.
    2. La modélisation bio-économique des interactions entre pêcheries artisanales et industrielles : elle intègre une composante économique dans un modèle de dynamique de population afin de mieux comprendre l'impact respectif de chacune des composantes de l'exploitation sur la ressource et sur l'économie du pays puis de mesurer la nature et l'importance de leur concurrence et complémentarité.
    3. La modélisation informatique de l'organisation de la filière poisson : c'est un modèle fondé sur une approche systémique, qui a été développé au Sénégal dans le cadre de la MOPA (Modélisation de la Pêche Artisanale). Il sera adapté au contexte de la pêche guinéenne. Il formalise l'environnement constituant l'exploitation (zones de pêche, ports, marchés, véhicules, engins de pêche, industries, consommateurs, espèces exploitées) et les acteurs de la filière (pêcheurs, mareyeurs).haut de la page

Opération 7: Création d'une cellule "représentation spatiale"

La cellule ne rassemblera pas des personnes qui seraient titulaires de la manipulation des logiciels d'analyse spatiale; elle vise plutôt à constituer un groupe au sein duquel les chercheurs ayant des problématiques nécessitant une analyse en terme d'espace pourraient se retrouver et échanger leurs expériences et compétences.

Cette cellule est composée d'éléments appartenant aux cellules déjà formées (bio-écologie, socio-économie, dynamique des exploitations) et nécessitant l'utilisation de représentation spatiale pour la réalisation de leur problématique. Les participants se réuniront pour la confrontation de leurs résultats.

Les modalités de fonctionnement de cette cellule sont à élaborer, elle s'appuieront sur les résultats de la récente mission en France du responsable de la cellule (A. Guilavogui) au colloque dimension spatiale en halieutique (rapport et exposé à venir). Un des principaux résultats attendus de cette cellule est la poursuite et la consolidation du SIG du CNSHB.haut de la page



haut de la page Informations de service

MOTS-CLES

sommaire

recherche

exploitation

pêche

Guinée

Participants : cellule dynamique des exploitations / Auteur(s) : Y.Camara & J. Le Fur / Webmaster(s) : Moussa Touré Agent n°81, Créé le : 20/11/99Page d'accueil CSNHB / index des pages