page d'accueilthèmes et concepts Co-ordination


Plusieurs des exposés qui ont été présentés à la table ronde de Mèze s'intéressent avec des approches différentes à la question de la co-ordination entre agents individuels : Jean-Pierre Aubin, Peter Allen, Gérard Weisbuch. Avec une approche très différente, c'est également la question de Jean Le Fur, François Bousquet et Juliette Rouchier, ou encore celle de Francis Laloe, Nicolas Pech et Christian Chaboud (voir sommaire). Il fut débattu de cette question commune, des résultats et potentialités de différentes méthodes d'approche.

Quelques exposés présentés au séminaire hebdomadaire viabilité à Paris-Dauphine, vont dans le même sens. Rappelons notamment un modèle de diffusion de l'information dans la dynamique des choix de biens de consommation polluants et non polluants (Weisbuch/Duchateau). Il montre comment un mécanisme d'échange local d'informations induit une situation de choix global. Ce travail utilise un modèle de simulation multi-agents fondé sur les développements actuels de la théorie micro-économique (économie de l'information et de l'incertain).

Il est intéressant de voir que Christophe Lepage a fait un travail tout à fait similaire en biologie (simulation multi-agents). Un autre travail sur l'émergence de la structure d'un marché au poisson basé sur des comportements individuels s'intéresse encore à cette question mais cette fois avec une méthode plus classique. En économie, dans le modèle de l'équilibre walrasien, l'information est minimale, synthétisée dans le système de prix, en théorie des jeux la quantité et l'acquisition d'informations est fondamentale pour les actions de décision.