page d'accueil Mopeg


Problématique de l'UR Liens: Résumé (Jacques Quensière, 04/99)

  1. La concentration des populations sur le ruban littoral est aujourd'hui un phénomène mondial. Une intensification croissante des diverses formes d'utilisation des espaces côtiers et de leurs ressources naturelles en résulte. Elle est cause d'une mobilisation des instances nationales et internationales sur la prévention des nouveaux risques naturels et sociaux que cette situation peut occasionner.
  2. Jusqu'ici les rapports entre nature et société ont davantage été considérés comme des problèmes de société que comme des objets de recherche. L'essentiel des travaux scientifiques se référant à ce champ l'ont abordé soit par une approche disciplinaire soit par l'expertise. En revanche, peu d'efforts ont été consacrés à la prise en compte de la complexité des interactions homme-nature et de leurs dynamiques.
  3. Nous proposons d'aborder cette question à partir de l'usage : ensemble de pratiques visant à l'utilisation de productions ou d'espaces naturels qui deviennent ainsi des ressources pour les groupes sociaux qui les exploitent.
  4. Objet complexe résultant des dynamiques d'interactions entre richesses naturelles et modes d'exploitations, l'usage se définit comme une interface entre nature et société. Son intérêt réside donc dans son caractère intégrateur des savoirs disciplinaires ainsi que dans la pluralité des échelles spatiales et temporelles auxquelles il peut (il doit) être abordé.
  5. Pour les quatre années à venir, nous proposons de développer les premières étapes de cette approche à partir de l'exemple du littoral ouest africain. L'accent sera porté, d'une part, sur l'identification et l'inventaire des usages, l'analyse de leurs interactions et de leurs éventuels conflits et, d'autre part, sur la compréhension des dynamiques de quelques usages d'importance majeure dans le développement actuel du littoral ouest africain. On soulignera que ces orientations de recherche conduiront également à la mise à disposition de données et d'analyses utiles à une meilleure évaluation des situations actuelles, de leurs enjeux et des modes de gestion appropriés à ces espaces côtiers.

écrire à Jacques Quensière: quensiere@ird.fr ou quensiere@ird.fr