Page d'accueiltête de chapitre Mopeg: Communication et transfert

La communication des résultats est un moment important du développement d’un projet, il permet non seulement de rendre compte du travail réalisé mais aussi de bénéficier d’une interaction avec les utilisateurs intéressés par ces résultats.

D’autre part, pour que ces résultats puissent être utilisables, il est nécessaire de s’assurer au mieux de leur transfert. Les résultats doivent donc être formalisés de manière à être intelligibles pour les différents types de destinataires. Il sera nécessaire d’avoir une communication scientifique de qualité qui prendra différentes formes en fonction des destinataires. Par exemple :

  1. des interfaces informatiques " ergonomiques " à l’intention des parties prenantes au projet,

  2. des publications, des communications lors de colloques, à l’intention de la communauté scientifique,

  3. des plaquettes d’information et de référence de moyenne diffusion, à l’intention des acteurs sur le terrain ; d’autres à l’intention des instituts et universités susceptibles d’être intéressées par l’approche,

  4. des documents de synthèse à l’intention des administrations,

  5. des expositions sur le développement des ADM à l’intention des consommateurs,

  6. des compte rendus circonstanciés à l’intention des organismes financiers,

  7. des séminaires de restitution et des réunions de coordination à l’intention des parties prenantes au projet,

Pour disposer d'une communication de qualité, le projet emploiera à mi-temps un chargé de communication pendant toute la durée du projet. Il sera chargé de la coordination à un niveau global des différentes actions de communication du projet ainsi que de la conception et du développement des supports de communication. Plutôt que ce soit les scientifiques qui apprécient quand et quoi communiquer (ce dont ils n'ont pas forcément la compétence) et fassent alors appel ponctuellement à une société de service, cette approche permet au chargé de communication de suivre pas à pas l'évolution du projet et de saisir les opportunités de communication lorsqu'elle se présententhaut de la page