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LEGENDE:
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Chaque élément du modèle doit pouvoir faire l'objet d'une représentation graphique,
l'entité de base retenue est la Cellule; une "cellule" pouvant être positionnée sur
l'écran dans une grille (canvas Java). Un tableau de "cellules" est défini par ailleurs
et sert de support à la représentation graphique.
Les cellules constituent donc le support graphique du modèle. Il ne doit pas y avoir à ce niveau
de relation avec le domaine concret modélisé; ni physique, ni biologique, etc. La seule liaison au
milieu concret se fait par la conversion référentiel kilométrique: les champs xref et yref
haut et bas sont là pour permettre la correspondance avec le référentiel (xint, yint) du tableau
de "cellules".
NB: on peut d'ailleurs discuter s'il ne serait pas mieux de définir la correspondance
entre les référentiels par une procédure complètement séparée de la définition
de l'arbre des classes (ici, quatre champs pour le référentiel kilométrique); avantage: plus
pur, inconvénient: augmentation de la consommation CPU).
Le champ valeur de Cellule fait référence à la valeur (monétaire) qui doit pouvoir être calculée pour tout élément du système (ex: valeur(scan('Port)) -> la somme des valeurs de tous les ports.
La grille de résolution définit la granularité du domaine spatial modélisé.
Un tableau de "cellules" spécifique constitue la grille de résolution: Il s'agira d'abord
de créer un tableau de 26*50 objets de l'arborescence cellule - espace (image).
NB: Cette taille correspond à peu près à la précision maximum que pourra atteindre
le modèle lors des simulations. Elle est en outre suffisamment grossière pour multiplier aisément
les simulations lors de la phase de développement. Cependant, il faut concevoir le modèle de telle
façon à permettre le changement de la grille pour une résolution plus fine (exemple)
ou pour représenter un autre domaine.
Ce tableau de cellules constituera l'interface graphique du modèle. Parmi les cellules certaines appartiendront
à la sous-classe Espace :
Les espaces (image) formalisent le milieu physique et son fonctionnement. Les cellules de type espace sont les objets actifs de la grille; ils sont caractérisés par:
Les espaces sont ensuite particularisés (image) en plusieurs sous-classes:
Les caractéristiques propres de ces sous-classes seront définies ultérieurement.
Une fois l'Espace représenté on pourra y introduire des "communautés" aptes à
se déplacer dans les "espaces" (à suivre)