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Document provisoire réalisé à lintention de M. le Ministre des Pêches et de lAquaculture
Présentation *
Déroulement de la mission *
Faits marquants par région de pêche *
Kamsar *
Koukoudé *
Taboriah *
Dubréka *
Besoins exprimés par les pêcheurs *
Circulation de linformation *
Conclusions *
Cette mission se situait dans le cadre du Chantier n° 1 "Système d'information" du Ministère de la Pêche et de l'Aquaculture. Elle fait suite à une série d'enquêtes réalisée par une équipe de chercheurs de l'IRD et du CNSHB auprès des différentes structures administratives du Département des pêches basées à Conakry et à une première mission effectuée au mois de mars dernier dans trois débarcadères des îles de Kaback (Konimodia, Matakang et Khounyi) de la préfecture de Forécariah.
Les objectifs de la mission étaient :
La mission s'est rendue successivement dans les préfectures de Boké, Boffa et Dubréka. Elle a visité au total 9 débarcadères et interviewé directement 8 chefs de port plus un président du syndicat de transporteurs maritimes à Kamsar à l'aide d'un questionnaire initialement préparé. Les débarcadères visités sont : Kamsar-Guémèyiré (ancien port de pêche), le nouveau port de pêche de Kamsar et Dougoula pour Boké; Koukoudé, Kondeyré, Tounyifilidy, Taboriah et Kindiadi pour Boffa et Soumba à Dubréka.
Faits marquants par région de pêche
NB : Présenté en allant du Nord vers le Sud.
Selon le sous-préfet de Kamsar, larrivée du nouveau port de Kamsar a provoqué un effet non prévu (effet pervers) : La facilitation du commerce avec le nouveau port a conduit à une augmentation de " lexport " vers lintérieur ; de nouveaux types de camion sont arrivés. Selon le sous-préfet, le ministre avait parlé de réduction de la pauvreté grâce au port mais cest linverse qui peut se produire.
Sajoute à Kamsar le problème préoccupant des bateaux collecteurs : cette approche particulière de la pêche provoque une hémorragie de poisson hors du pays. Cette pratique est préoccupante car on nen connaît pas lampleur mais on peut penser que les quantités concernées soient importantes.
Vieux port de Kamsar (note sur Tristao)
Le vieux port de Kamsar constitue le point de débarquement du poisson pêché dans les îles Tristao (Katchek). Le transporteur (responsable du syndicat) que nous avons rencontré nhésite pas à mettre en jeu 240 l de carburant et des conditions de déplacement parfois difficile pour aller chercher du poisson aux îles Tristao. Le système de transport apparaît bien organisé ; il est sous contrôle de lANAM (contrôleur rencontrée sur place). Le commerce de poisson semble en outre bien développé entre Guinée-Guinée-Bissau. Ce flux de poisson est là aussi mal connu ou inconnu, du CNSHB tout au moins.
Autorités du nouveau port de Kamsar
Daprès les autorités de la pêche artisanale (pdt. comité de gestion et chef de port), la chute des captures a conduit à la création du CNSP qui sest petit à petit doté de moyens navigant performants : depuis que le CNSP est équipé, la PI a accentué ses incursions dans les 6 milles. Le scénario que nous avons pu reconstituer à partir des déclarations dans les différents ports est le suivant : le CNSP arraisonne un bateau en Fraude et fait payer lamende en nature. Lattrait pour la ressource côtière étant supérieur à lamende les bateaux industriels se considèrent encore gagnants. Le système de surveillance renforce alors les infractions.
Il est à noter que :
Le chef de port sest enfin montré très pessimiste sur lavenir de la pêche artisanale.
Dougoula : Petit port enclavé
Les pêcheurs ont demandé pourquoi on leur demandait de payer des taxes alors que jamais personne ne vient apporter quoi que ce soit pour ce port de pêche.
Nous avons rencontré une délégation de la DNPM qui travaillait sur un projet de co-gestion.
Le CNSP est ici aussi bien implanté et des débarquements de 25 à 200 cartons par jour contenant des machoirons, des bossus, des drépanes (espèces démersales nobles) nous ont été rapportés.
Lenclavement apparaît un problème " clé " pour le chef de port (écoulement, nourriture).
Tounyifili : petit port enclavé où nous avons pu photographier des infractions en plein jour. Dans le bureau du chef de port, nous avons longuement discuté avec des pêcheurs démoralisés ne sachant que faire.
Kindiadi :
10 barques légotines ont du être récemment désarmées pour cause de destruction dengins.
Taboriah
Selon le chef de port, la pêche industrielle près des côtes est négative parce quelle prélève les juvéniles et quelle rejette beaucoup de poissons non ciblés.
Soumba
Selon les autorités locales, la région de Dubréka apparaît laissée pour compte alors quelle pourrait révéler un potentiel intéressant : les zones de pêche sont trop enclavées pour laccès des navires industriels, la ressource serait abondante, en témoigne de nombreux pêcheurs venant de Conakry pour pêcher dans cette région.
Besoins exprimés par les pêcheurs
Les besoins exprimés sont le plus souvent les mêmes dun port à lautre :
Lors des interviews (passage du questionnaire) dans les débarcadères visités, les pêcheurs ont partout sollicité un retour dinformation ; des informations à la radio (Kamsar, Dougoula, Kindiadi, ), des documents afin de laisser une trace aux générations futures, (Kamsar) ; des informations sur les périodes de ponte ou de bonne pêche en mer et en estuaire, la durée de la croissance, etc. (Dougoula, Soumba), être averti lors des importations de moteur hors-bord en Guinée (Koukoudé), avoir les résultats des enquêtes effectuées auprès d'eux.
Une discussion prolongée avec le chef de port de Taboriah indique que, pour les pêcheurs, les secteurs prioritaires en terme de circulation de linformation seraient, par ordre décroissant : ladministration, le secteur pêche, laccès au crédit, la ressource, la commercialisation.
Face à la demande soutenue des pêcheurs en termes dinformation, il est prévu deffectuer dans les mois à venir une restitution générale aux chefs de ports interrogés dans les locaux du CNSHB.
Jean Le Fur (IRD) et Youssouf H. Camara (CNSHB), 24 août 2000.
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Auteur(s) : J. Le FUR, Y. Camara / Webmaster(s) : Moussa Touré
Agent n°??, Créé le : 30/11/2000, modifié le ............., index des pages![]()