Page d'accueilTête de sectionInfos de service et commentaires aux auteursAide: structure du site et des pages

Opération: Construction d'un site internet sur le projet DAPA (DapaWeb).

Résumé/Note : explications sur le site, ses objectifs et sa nature.


Accéder à: [Fiche signalétique] [Objectifs] [Résultats attendus] [Contexte] [Problématique] [Protocole] [Equipes] [Calendrier] [Références] [Liens]

haut de la page Fiche Signalétique

Responsable

Nom

Fonction

Jean Le Fur

CR1 -Orstom

Situation du chantier

Montpellier - France

Laboratoire/ principal:

Adresse :

Orstom - HEA, BP5045, 34032, Montpellier

tél. :

04.67.63.69.82

télécopie :

04.67.63.87.78

mél :

lefur@orstom.fr

Autres laboratoires impliqués

 

Cinq mots-clés caractérisant l'opération

Information

Communication

Internet

Interdisciplinarité

Outil

Mots-clés secondaires éventuels

Développement / Aménagement / Pêche / Afrique de l'Ouest

Budget total du projet

Origine

1998

1999

2000

2001

Total

Orstom

Ressources Humaines (hommes.ans)

1998

1999

2000

2001

Total

.66

.33

1

1

3

haut de la page Objectifs

Ce site Web est un des moyens proposés pour atteindre les objectifs du projet DAPA. Il se veut dans un premier temps un lieu de dialogue entre les membres du groupe, de communications d’informations (ex : page News, activités,…).

Le site doit être un reflet du programme : plusieurs types de pages pourront y être trouvées: des mémoires, des projets (e.,g., de thèse), des opérations de recherche, des résultats, des données, etc.). Il contient les informations nécessaire à la gestion du programme (ressources humaines, financement, etc.). Des informations utiles (liens Web, archives, fichiers Docs), des informations de service, …Il est conçu comme un logiciel d'information sur la dynamique et l'aménagement des pêches d'afrique de l'ouest (il contient par exemple des pages de type " Aide en ligne ").

haut de la page Résultats attendus

haut de la page Contexte

haut de la page Exposé du problème

Développé conjointement depuis la Guinée et la France (HEA, Ermes, LIA, ...), le site collectera au fur et à mesure de l'avancement du projet l'ensemble des travaux qui y auront été effectués et des connaissances, logiciels qui auront été produites. En naviguant à travers les pages Web, les utilisateurs accèderont aux diverses informations produites par ce système (bulletins statistiques, résultats de recherche, connaissances sur une pêcherie, ...). Ils exploreront ainsi un système d'information.

L'ensemble des participants au projet pourra transmettre de nouvelles informations et accéder à l'état d'avancement de n'importe quelle autre composante.


Le site permet de conserver et de mettre en relation au sein d'une seule entité la connaissance accumulée pendant la durée du programme (4 ans). Il doit être en même temps conçu comme un livre, c'est à dire selon les critères propres à l'édition.

haut de la page Protocole

Accéder à: [Un modèle de système d'information] [Relecteurs] [Démarche qualité][Mise à jour du site]

Un modèle de système d'information Chapitre Protocole

Le site web se construira petit à petit. Au fur et à mesure que le temps avance, les pages Web changeront de forme et de nature, on passera d'une génération à une autre vers des pages plus réactives, interactives ou attrayantes. A terme on sera en présence d'un univers de pages en inter-relations croisées (imaginer par exemple un millier de pages). On envisage de faire de cette construction un objet d'étude : des indicateurs seront définis pour évaluer par exemple l'activité de ce web, détecter les fluctuations de fréquentation, les expliquer et agir sur elles. Les recherches actuellement effectués sur les systèmes complexes et les systèmes d'information seront mises à profit pour développer cette étude.

De nombreux membres du programme sont concernés par la problématique "système d'information". L'organisation du site peut se faire aussi autour de concepts partagés: les éléments d'un projet de recherche (thématiques, contextes, problématiques, matériels et méthodes, résultats, discussions, …). Ce site peut être considéré comme un système d'information (e.g., "univers" de pages Internet) constituant un objet commun de réflexion sur la nature de l'information que l'on produit sur un domaine (içi, l'aménagement des pêches), la façon dont on la sélectionne et la restitue, les utilisateurs d'un type d'information donnée.

Relecteurs Chapitre Protocole

Pour assurer la qualité du site/Programme et ses chances de succès, on peut envisager dans cette opération la constitution d'une équipe de " relecteurs " chargés de vérifier la cohérence, pertinence et qualité de l'organisation du site, de son efficacité et de l'information qu'il fournit. On peut envisager des relecteurs dans les domaines suivants :

Démarche qualité Chapitre Protocole

Pour que ce projet de site Web réussisse, il doit avoir une approche en termes de qualité. La recherche de relecteurs, la conceptualisation du site devront en être des illustrations. On peut envisager aussi d'associer à cette démarche une opération "qualité", définie selon les normes classiquement en cours dans le secteur privé (e.g., normes ISO).

Mise à jour du site Chapitre Protocole

haut de la page Equipes et collaborations

L'équipe chargée du développement se compose d'un webmaster chargé de la mise en forme et de la publication du site ainsi que d'un scientifique chargé du choix du contenu des différentes pages.

haut de la page Moyens disponibles et financement

scanner, disque dur du site, droits d'auteurs, graveur de CD (pour diffusion off line à l'attention des personnes accédant difficilement à Internet)

haut de la page Calendrier

haut de la page Références

haut de la page Liens


haut de la page Vos commentaires à ...

Participants au projet DAPA: list-dapa@mpl.orstom.fr
Auteur(s) : J.Le Fur
Concepteur(s) : J.Le Fur
Webmaster(s) : ßytemån

Agent n°29, Créé le : 14/04/98, Contrôlé le : 
Le contenu de cette page est la propriété de ses auteurs. Il peut être utilisé librement et sans frais.