Page d'accueilTête de sectionInfos de service et commentaires aux auteursAide: structure du site et des pages Opérations: Produits attendus

Résumé/Note : Voir s’il ne serait pas mieux de définir les résultats attendus du programme DAPA dans son ensemble.


  1. Étude économique de la filière pêches maritimes et lagunaires en Côte d’Ivoire
  2. Petits pélagiques Ouest africains
  3. Changements et innovation technologique dans la pêche artisanale sénégalaise (tech-sen).
  4. Observatoire des pêches
  5. Représentations de la pêche guinéenne et aide à la décision.
  6. Logiciel statistique dédié à la représentation conjointe des dynamiques d’exploitation et de ressource
  7. Modélisation de la pêche artisanale
  8. Synthèse et élaboration de documents sur les systèmes d’information

1. Étude économique de la filière pêches maritimes et lagunaires en Côte d’Ivoire haut de la page

Tout au long de sa mise en œuvre, il sera réalisé une restitution de l'information collectée par l’opération auprès des acteurs de la filière poisson et des décideurs, sous des formes diverses ("tableau de bord", réunions avec les pêcheurs, les transformateurs, les mareyeurs, ... ). L’opération sera clôturée par un colloque de présentation des résultats de la recherche à Abidjan ainsi que par un ouvrage de synthèse et un film de présentation des principaux opérateurs repérés dans les sous-filières. Un résultat attendu de l’opération est aussi la fourniture d’un méthodologie adaptée à la création d’un observatoire économique de la pêche.

2. Petits pélagiques Ouest africains haut de la page

Les utilisateurs potentiels de la recherche sont des institutions internationales (le Département des Pêches de la FAO, le PNUD, les DG VIII et XIV de l'UE, des institutions ou organismes français (le Secrétariat d'Etat à la Coopération, la Caisse Française de Développement), les Départements des Pêches et instituts de recherche nationaux. Les utilisations potentielles de la recherche : l'élaboration de Plans Directeurs des Pêches, la mise en place d'observatoires des pêches, des synthèses thématiques régionales ou nationales, l'évaluation et la programmation des filières "petits pélagiques", l'évaluation de projets de développement ou d'aménagement des pêcheries pélagiques. Le Projet publierait une brochure semestrielle consignant les principaux résultats. En fin d’opération un colloque sera organisé. Un correspondant par pays participera à la recherche et sera formé.

3. Changements et innovation technologique dans la pêche artisanale sénégalaise (tech-sen). haut de la page

Définition d’une méthodologie d’étude sur les techniques de pêche et leur évolution susceptibles d’être utilisée dans différents contextes. De nombreux acteurs de la pêche sont intéressés par des informations sur les techniques de pêche. Une plaquette « grand public » illustrée montrant les adaptations techniques est envisagée.

4. Observatoire des pêches haut de la page

Elaboration d’une démarche générique pour la conception, la mise en place et l’utilisation de systèmes d’information halieutiques susceptible d’être appliquée dans différents contextes halieutiques.

5. Représentations de la pêche guinéenne et aide à la décision. haut de la page

Cette opération fera l’objet d’un groupe de travail final de restitution sur l’aménagement des pêcheries guinéennes. Elle permettra une meilleure connaissance de l’intérêt et des limites de la modélisation comparative vis à vis de la représentation des systèmes halieutiques. Elle contribuera à l’analyse des données collectées au sein de l’observatoire et à une évaluation de son potentiel et des informations qu’il produit.

6. Logiciel statistique dédié à la représentation conjointe des dynamiques d’exploitation et de ressource haut de la page

Cette opération permettra la production d’un logiciel et de deux applications, le Sénégal et la Guinée. Cet outil pourra faire l’objet d’un transfert dans le cadre du programme régional.

7. Modélisation de la pêche artisanale haut de la page

Au terme de cette étude, le travail et la réflexion développés sur la modélisation de la pêche aura conduit a suffisamment de résultats et d’éléments de discussion pour permettre, notamment par comparaison avec les résultats obtenus sur la pêche au Sénégal, une évaluation de l’apport des systèmes multi-agents à la modélisation de systèmes halieutiques complexes. Sur le plan scientifique, l’apport de ce travail se concrétisera en termes de compréhension de la structure et du fonctionnement de la pêche, ses relations avec la gestion et l’insertion de la recherche dans l’halieutique des PVD. Enfin, on espère pouvoir produire un outil logiciel de simulation suffisamment générique pour constituer un outil d’aide à la décision utile pour les acteurs et gestionnaires de la pêche artisanale.

8. Synthèse et élaboration de documents sur les systèmes d’information haut de la page

La synthèse et le thesaurus sur les systèmes d’information halieutique constituent une capitalisation forte des investissements et expériences de l’UR dans ce domaine. Ces documents répondront à une réelle attente des partenaires et des chercheurs confrontés aux problèmes de l’information dans les pêches. Il devrait, de plus, conduire à structurer notre potentiel de formation et à développer les missions d’expertise sur le terrain.


haut de la page Vos commentaires à ...

Auteur(s) : P. Chavance, J. Le Fur
Concepteur(s) : J. Le Fur
Webmaster(s) : ßytemån

Agent n°19, Créé le : 25/03/98, Contrôlé le :   (index des pages)
Le contenu de cette page est la propriété de ses auteurs. Il peut être utilisé librement et sans frais.