page d'accueiltemps forts du projet Analyse de viabilité des systèmes dynamiques

cours d'été à Orléans


Sommaire:

  1. Objectifs
  2. Contenu du cours
    1. motivations
    2. cadre mathématique
    3. outils et exemples
  3. Déroulement du cours
  4. Contacts

Objectifshaut de la page

Contenu du cours

1. Motivationshaut de la page

Les questions de viabilité correspondent à l'analyse de la compatibilité entre des contraintes de viabilité (ou plus faiblement de bonne santé) et la dynamique incertaine (mais non stochastique) d'un système. Il s'agit donc d'étudier la pérénité d'un système. L'incertitude en jeu peut être endogène lorsqu'il s'agit d'un processus de décision (contrôle) et elle peut prendre un caractère exogène si elle n'est pas maitrisable à priori. On va donc au delà des notions d'équilibre et de stabilité mais en deçà des problèmes d'optimalité puisque l'on met d'abord en évidence le rôle spécifique de la contingence dans l'évolution. Ce cadre d'analyse trouvent ses racines dans de nombreux problèmes issues des sciences sociales et du vivant.

2. Cadre mathématiquehaut de la page

Dans un premier temps, on se place dans le cadre de la théorie du contrôle, à savoir que l'on considère un système dynamique contrôlé du type :

{x}(t)=f(x(t),u(t))

soumis à des contraintes d'état (de viabilité) représentées à ce niveau de généralité par: x(t) appartient à K (le noyau de viabilité)

On introduit par rapport à ce problème :

Dans un second temps, on introduit l'incertitude exogène qui correspond à une adversité ou une perturbation du système. On se ramène alors à des problèmes de jeux différentiels du type:

{x}(t)=f(x(t),u(t),v(t)),

où v représente l'incertitude à gérer dans le sens où l'on cherche une régulation viable u quelque soit v.


On présente donc :

3.Outils numériques et exempleshaut de la page

Sur des exemples simples, on illustre les concepts et outils définis précédemment; on insistera sur le calcul des noyaux. Les exemples seront pris dans les domaines d'application suivants:

On utilisera sur stations de travail ou sur micro le logiciel Mathematica ainsi que le programme C approximant le noyau de viabilité. Pour un système dynamique donné, on montrera la non-viabilité de certaines trajectoires sous Mathematica.On tracera les frontières intérieures du noyau de viabilité comme solutions d'ODE à préciser.On utilisera l'algorithme C (ou Pascal si micros) sur quelques itérations et on comparera la solution obtenue avec les frontières exactes de Mathematica.On génèrera des solutions viables lentes ou lourdes.

 4. Atelier de modélisationhaut de la page

Durant la semaine, les participants seront invités à présenter différentes problématiques relevant de leurs disciplines ou de leurs expériences de terrain et à analyser et formaliser leurs questions à l'aide des outils " Viabilité ".

Déroulement du courshaut de la page

Lundi 22 juin

Mardi 23 juin

Mercredi 24 juin

Jeudi 25 juin

Vendredi 26 juin

Contacts

Marie-Hélène Durand, IRD, Montpellier

Luc Doyen, CNRS, Université Paris-Dauphine. ()

Christian Mullon, IRD, Orléanshaut de la page


haut de la page