page d'accueil co-viabilité modélisations couplées modélisations couplées:

Un modèle de simulation bio économique: application à l'aménagement des pêches en univers incertain

Christian Chaboud


Présentation du modèle

Nous avons développé un modèle destiné à la représentation et à l'analyse des relations entre la dynamique d'un capital naturel (ressource biologique) et celle d'une activité économique exploitant cette ressource. Ce modèle a été conçu sur la base du cadre standard de la bioéconomie (Anderson 1977, Clarck 1985, Hannesson 1978, Revéret 1991). Il s'agit d'un modèle mono-spécifique, mono-engin. En dépit de ces limitations, nous montrons que de tels modèles peuvent être très utiles pour aider à la compréhension de la dynamique des pêcheries et l'évaluation de politiques d'aménagement.

L'activité économique est représentée de façon simplifiée à travers une variable dénommée " effort de pêche ", qui peut être considérée comme l'effort nominal des biologistes. Le modèle fonctionne sur un pas de temps annuel (bien que des relations de plus courtes périodes soient prises en compte dans la composante biologique du modèle).

Les caractéristiques spécifiques suivantes doivent être soulignées:

La dynamique de la pêcherie est caractérisée par la possibilité de déséquilibres à court et/ou à long terme qui peuvent ou non se résorber. Ce modèle intègre une dynamique endogène de l'effort de pêche, en relation avec la dynamique de la ressource, les résultats économiques passés et les mesures d'aménagement. Les mesures d'aménagement annuelles peuvent être simples (un seul outil de gestion Mis en œuvre à chaque pas de temps) ou complexes (plusieurs outils utilisés simultanément).

Ce modèle a trois grandes composantes

  1. Une composante économique où sont présentes les relations entre quantités et prix (fonctions de demande), la fonction de coût, la détermination de la rente économique et du profil privé. la fonction d'entrée-sortie dans la pêcherie (dynamique du capital économique').
  2. Un modèle biologique analytique qui inclut la fonction de croissance, les équations de mortalité et de capture, la relation entre le stock et le recrutement
  3. Un module d'aménagement prenant en compte les outils de gestion suivants taxes/subventions, licences, quotas annuels, intervention sur les prix, contrôle de la sélectivité des engins.

Un logiciel a été développé, permettant de définir au moyen de menus, les paramètres de simulation ainsi que les décisions d'aménagement.

Les objectifs de la simulation

Ce modèle peut être utilisé pour différents buts

L'efficience des outils d'aménagement, en situation d'incertitude peut ainsi être évaluée, en relation avec les valeurs des paramètres biologiques et économiques de la simulation.

Conclusion

En dépit des critiques souvent adressées à l'encontre des modèles bio-économiques, nous considérons qu'ils représentent néanmoins un moyen utile pour analyser la dynamique des pêches et pour identifier les conditions environnementales ou économiques sources de discontinuités et de crises. La possibilité de développer des logiciels de simulation bioéconomiques devrait à terme permettre d'évaluer de nouveaux modes de gestion en appui à la prise de décision dans les pêches.

Références