La notion de viabilité en halieutique

La viabilité des exploitations halieutiques peut être définie comme la capacité de reproduction, à diverses échelles de temps, des principaux éléments qui les constituent et des fonctionnalités qui les structurent. Ces éléments sont les ressources exploitées, les écosystèmes qui les accueillent, les éléments économiques (unités de production, structures de commercialisation et marchés), techniques (technologie, savoir-faire), et de nature sociale (communautés de pêcheurs, familles, organisations communautaires et professionnelles).

Les conditions de viabilité relèvent de caractéristiques endogènes et de facteurs exogènes. Elles reflètent la capacité de l’exploitation et des ressources à faire face à des modifications de leurs environnements (au sens large) ainsi qu’à produire des changements susceptibles d'assurer leur pérennité. La viabilité ne suppose pas nécessairement une reproduction à l’identique ; elle prend en compte la possibilité de transformation de la structure et du fonctionnement des pêcheries et des écosystèmes. Des facteurs de viabilité peuvent être envisagés tels que l’innovation économique, technique ou organisationnelle dans les pêcheries, l’adaptabilité dans les populations exploitées.

Traiter de la viabilité implique donc l’articulation, au sein d’une problématique commune, des questions concernant la reproduction des éléments naturels, économiques et sociaux qui interagissent au sein des exploitations.