page d'accueil CNSHBThèmes de recherche (tête de section)Informations de serviceaide sur le site

Méthodologie de la recherche


Structure d'une publication scientifique

Processus d'enquêtes type "observatoire des pêches" : la mise au point d'un protocole d'enquête peut être représentée comme un processus(*) en chaîne. Il est constitué de procédures allant de la définition du protocole à la critique des résultats. Chacune de ces étapes conditionne la réalisation de la suivante. Toutes les étapes doivent donc être réalisées. Ce n'est qu'au terme de l'ensemble des processus qu'il est possible d'avoir une bonne connaissance du système d'enquêtes. On peut, alors, choisir les améliorations du système en déterminant quelle est l'étape (protocole, enquêtes, saisie, etc.) qu'il faut revoir.

On reprend alors le processus dans une boucle perpétuelle (voir cycle de vie d'un système d'information)

Le cycle de vie d'un système d'information

Pour assurer le fonctionnement du système d’information halieutique, il faut tenir compte qu’au cours du temps de développement et d’utilisation du SI, il y a une évolution :

Le protocole vise donc à l’établissement de la séquence en spirale représentée ci-dessous dans laquelle les étapes sont reproduites mais à chaque fois adaptées à l’évolution de la situation.

Cette approche permet de tenir compte d’une caractéristique essentielle du système d’information halieutique qui est la possibilité d’assurer le suivi dans le temps de l’exploitation étudiée, condition première de sa gestion et de sa viabilité

Jean Le Fur et Pierre Chavance, 1998 charger le document (Word 97)

 

 


 

haut de la page informations de service

MOTS-CLES

enquêtes

procédure

méthode

recherche

thèmes

Auteur(s) : Jean Le Fur / Webmaster(s) : Souleymane DIAKITE  Agent n°83, Modifié le 29/05/01

Créé le : 22/12/99, index des pagespage d'accueil CNSHB