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Construction d'une barque en fers à béton au débarcadère de Dixinn Port 3 sept.-oct. 2001

Caractéristiques techniques de l'embarcation - Moyen de propulsion - Usage - Les matériaux de construction - État d'avancement au 14.10.01 - résultat final (24.11.01)

 
cliquer pour aggrandir (168449 octets) Cette barque a été introduite dans le secteur de la pêche artisanale guinéenne en 2001 par un pêcheur charpentier du nom de Mohamed Barry résident au quartier Yimbaya dans la commune de Matoto. M Mohamed Barry est âgé de 45 ans, il a commencé son apprentissage à l'âge de 18 ans en Sierra Leone auprès d'un charpentier anglais qui le conduisit en Norvège d'où il consolida les contacts avec certains amis avant de quitter la Sierra - Leone pour les pays asiatiques et la Scandinavie

Caractéristiques techniques de l'embarcation

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L'embarcation qui fait l'objet de l'enquête présente la forme d'un salan haut qui est similaire à celle des années 1991-1992 construite au port de Bonfi par un charpentier sénégalais. · Longueur de barque 9,50m · Largeur 2,05 m · Hauteur 2,20 m · Creux 2,30 

Moyen de propulsion

Cette embarcation sera propulsée par un moteur de 25 à 40 CV ou à l'aide de la voile.

Usage

Les engins de pêche qui peuvent être utilisés sont la légotine, filet à grandes mailles de 50, 60, 80 à 120 mm voire même de 170 à 180 mm étiré, un filet de type dérivant ou encore un filet calé . Cette embarcation peut être utilisée dans le transport fluvial et maritime : transport de marchandises de toute nature.

Les matériaux de construction

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Les matériaux de construction qui ont été nécessaires sont les suivants :
  • Barres de fers d'une dimension de 6 à 12 mm/ diamètre 
  • 5 nappes de grillages de 50m de Long chacune, hauteur 1m
  • maillage du grillage utilisé 13mm Ø Ciment portland ou ciment à prise rapide associé à d'autres produits complémentaires pour le moulage.

État d'avancement au 14.10.01

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  • Une natte de 8m 50 de long et de 1m de haut est étalée dessus sous forme de plafond.
  • La hauteur de la quille à la natte de plafonnage est de 1m50 de haut.
  • L'intérieur de la pirogue est compartimenté en cinq cales, comportant 6 fenêtres, 3 fenêtres de chaque coté des deux bordures de la pirogue
  • Chaque cale est considérée comme un secteur à l'intérieur du moule ( pirogue ), prête à recevoir des charges ou des bagages pour la pêche ou pour le transport maritime. On note la présence de quatre barres de fer qui traversent le moule en deux parties.
  • Le tout est relié à une quille servant de support pour donner à la pirogue sa stabilité.

 

résultat final

 


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MOTS-CLES:

constuction

pêche artisanale

pirogue en béton

technologie

Dixinn

Enquêteurs : Manet K . Robert et Djibril W. Camara
Auteur page : Jean Le Fur / Webmaster : Souleymane Diakité

Créé le : 28.10.01