La page d'Accueil de CNSHBLa section précédenteInformation de service

La gestion des statistiques de la pêche artisanale
[Introduction][Définition strates][activité de pêche][Engin de pêche ][collecte des données][Débarquement][recencement]

Introduction

Des études menées par les chercheurs du CNSHB et de l’ORSTOM ont permis la mise en place du système d’enquête de la pêche artisanale maritime guinéenne tel qu’il fonctionne aujourd’hui. Les enquêtes de 1989 (Domalain G) et 1992 (Chavance P.), ainsi que bien d’autres travaux réalisés par les chercheurs du CNSHB ont permis d’avoir une connaissance générale sur le volume du parc piroguier, les différents types d’engin, les activités de pêche et de débarquements de poissons sur le littoral guinéen.

contextguinepetit.GIF (2417 octets)bup.gif (1194 octets)

Actuellement, la pêche artisanale maritime guinéenne est pratiquée par deux catégories de pêcheurs (permanents et temporaires) et mobilise environ 2400 barques réparties dans une centaine de débarcadères le long d’un littoral de 300 km et utilisant 14 types d’engin de pêche. Compte tenu des difficultés d’accès de certains débarcadères (accès par voie terrestre inexistant), la méthode d’échantillonnage fondée sur des enquêtes régulières auprès d’un panel de pêcheurs se révèle le moyen le mieux adapté et le plus économique. Aussi, le choix des ports d’enquêtes s’appuie sur une procédure raisonnée pour assurer la représentativité des différentes unités de pêche en tenant compte des contraintes d’ordre matériel (minimisation des coûts).

Définition des strates

Le système d’enquête de la pêche artisanale maritime guinéenne est stratifié par zone géographique de débarquement, par catégorie de pêcheur, par type d’engin et par mois.

Par zone géographique de débarquement

Le littoral guinéen est divisé en cinq zones géographiques de débarquement qui coïncident avec le découpage administratif par préfecture (cf. carte ref). Ce découpage a été conservé en raison du fait qu’il se dégage une certaine homogénéité de comportement au sein de chaque région administrative du littoral. En outre, il présente deux avantages :

tenir compte de la variabilité de la composition des espèces par préfecture

élaborer des statistiques par région administrative

repartipechartpeti.JPG (2299 octets)bup.gif (1194 octets)

On remarque que les préfectures à forte composante rurale de Dubréka et de Coyah ont été fusionnées en une seule zone géographique de débarquement (Dubréka-Coyah). Cela se justifie par l’existence d’une homogénéité de comportement des pêcheurs et par le petit nombre de pirogues dans ces préfectures. Le système d’enquête prend en compte 21 ports dans les différentes zones géographiques de débarquement. Ces ports sont assez importants pour concentrer une activité suffisante justifiant le déplacement d’un enquêteur. Il s’agit des ports de : Katibinyi, Dougoula, Kamsar Guéméyré, Kondéyré, Koukoudé, Tounyifilidi, Kindiadi, Taboriah, Soumba, Nongo, Kaporo, Landréah, Rogbané, Fotoba, Boulbinet, Bonfi, Dabondi, Faban, Konimodiah, Matakang, Khounyi (Cf carte).

Par type d’activité de pêche

L’enquête cadre menée en 1992 (Chavance P. et al. 1995), a noté l’existence de deux catégories de pêcheurs, les permanents et les temporaires. Celles-ci ont des calendriers de pêche et des taux de sorties différents.

Les pêcheurs permanents tirent l’essentiel de leurs ressources, des activités de pêche. Ils sont, soit pêcheurs à bord de leur barque, soit en confient la gestion à un membre de leur famille ou à un capitaine rémunéré. En ce sens on considère que la barque travaille toute l’année, même en saison de pluies.

Les pêcheurs temporaires ont quant à eux une deuxième activité (généralement

l’agriculture) à laquelle ils se consacrent pendant les saisons où les conditions météorologiques sont peu propices à la pêche. Ce sont souvent les propriétaires de barques monoxyles non motorisées, ayant des activités moins régulières et pouvant marquer une pause pendant la saison des pluies.

Par engin de pêche

Une typologie des engins de pêche réalisée d’après l’enquête de 1992 (Chavance P. et al. 1994) a guidé le choix des types d’engin retenus. Les engins de pêche regroupés en grands types et selon les rendements sont indiqués dans le tableau suivant :

Catégorie

Nom de la catégorie

- - - -

1

FMDE

Filet maillant dérivant à ethmalose

- - - -

2

FMCpm

Filet maillant calé à petites mailles

- - - -

3

FMCgm

Filet maillant calé à grandes mailles

-

Catégorie

Nom de la catégorie

4

FMCgmG

Filet maillant calé à grandes mailles et à Glace

-

15

SP

Senne de plage

5

FMCtgm

Filet maillant calé à très grandes mailles

-

16

FMF

Filet maillant fixe

6

FMCtgmG

Filet maillant calé à très grandes mailles et à Glace

-

17

FB

Filet barrage

7

FMEM

Filet maillant encerclant à mulet

-

18

FSR

Filet soulevé

8

FMEE

Filet maillant encerclant à ethmalose

-

19

FC

Filet Conique

9

FMEO

Filet maillant encerclant à otolithe

-

10

FT

Filet tournant

-

Engins nont concernés parl'enquête

11

LI

Ligne

-

12

LIG

Ligne à Glace

-

13

PA

Palangre

-

14

PAG

Palangre à Glace

-

Par mois

Chaque mois est décomposé en trois décades. Chaque décade sert à couvrir les enquêtes réalisées dans un port échantillonné.

Collecte des données

Quatre enquête sont réalisées :

Les recensements mensuels des barques dans les ports échantillonnés

Il s'agit d'un recensement des unités de pêche présentes dans chaque port échantillonné. Cette opération permet d’estimer l’évolution saisonnière des différents points de débarquement.

Les activités de pêche

Sur chaque débarcadère, l’enquêteur constitue un panel de 20 propriétaires de pirogues représentant les catégories de pêcheurs (permanent et temporaire) et les engins de la zone géographique (sur la base d’un document établi en début de chaque année synthétisant les résultats du recensement annuel (voir annexe 1 et 2).

Les pirogues sont ensuite enquêtées de mois en mois sauf s’il y a destruction ou départ de la pirogue pendant plus d’une décade. Les informations recueillies chaque jour de la décade, concernent : le nombre de sorties, le type d’engin, l’équipage et la zone fréquentée (parallèlement, sont enregistrées les informations sur les causes de non sortie en pêche : travaux agricoles, panne moteur, remaillage, etc).

Les débarquements de poisson

L’unité d’observation est la sortie d’une pirogue utilisant un type d’engin de pêche et appartenant à un propriétaire. Le sondage porte sur la population de pirogues qui débarquent. L’unité (d’observation) sélectionnée correspond à la première embarcation atteignant la plage après la dernière enquête. Il est parfois impossible d’enquêter chaque jour en continu parce que les heures de débarquement peuvent être très variables en fonction de l’engin et de la marée (retour parfois en pleine nuit). Il est laissé à l’enquêteur une certaine latitude pour cibler plus particulièrement certains engins en fonction de la situation.

Les informations relatives à chaque sortie sont de quatre types (voir en annexe 3 le questionnaire 2 de la fiche d’enquête de sortie) :

1) informations générales portant sur le propriétaire et la barque

2) informations sur la sortie de pêche recueillies auprès du capitaine : jour et heure de sortie et de retour, milieu de pêche (estuaire, cote, large), temps de route, nombre de coups réalisés, nombre de personnes à bord

3) informations sur les engins utilisés : les caractéristiques (longueur, chute, maillage) sont fournies par le capitaine et l’enquêteur détermine le type d’engin

4) informations sur les captures : les captures totales sont soit pesées (si le poids est inférieur à 40 kg), soit estimées en additionnant le nombre de bassines (que l’enquêteur aura pris soin d’étalonner à l’avance) et en le multipliant par le poids unitaire de la bassine. Dans ce dernier cas, un échantillon est prélevé à l’aide d’un seau directement dans la pirogue avant qu’un tri ne soit opéré. Les captures spécifiques sont soit pesées en totalité, soit seulement celles contenues dans l’échantillon. Quand c’est possible, les individus sont aussi dénombrés pour chaque espèce1.

Pour chaque espèce, un échantillon de 10 individus est mesuré. Cette information sert à établir les structures démographiques observées dans les débarquements et éventuellement à recalculer les poids pêchés par l’intermédiaire d’une formule relation taille-poids quand cela est nécessaire.

Les recensements annuels des barques dans l’ensemble des ports

Un recensement est effectué en début de chaque année pour estimer le volume du parc piroguier de chaque zone géographique de débarquement. Ce recensement permet de réactualiser le parc piroguier en tenant compte des migrations intra et extra zones géographiques de débarquement intervenues au cours des années précédentes.

Contraintes et Stratégie d’enquête

Sélection des enquêteurs

Les enquêteurs ont été recrutés directement sur les débarcadères où doivent se dérouler les enquêtes. Ils doivent avoir une bonne maîtrise du français et du soussou. Pour Conakry, cette méthode a également été respectée.

Les décades

Les enquêtes s’effectuent à raison de 10 jours consécutifs par mois sur chaque port. chaque enquêteur a en charge trois ports et effectue une rotation toutes les décades selon un programme établi à l’avance : soit du 1er au 10; du 11 au 20, du 21 au 28, 29, 30 ou 31 selon les mois.

Les dimanches et jours fériés, les enquêteurs bénéficient d’un repos. Ils sont cependant tenus de poursuivre les enquêtes d’activité tout au long de la décade (enquête à posteriori). Les enquêteurs habitent généralement sur les débarcadères pendant la décade entière et sont hébergés par l’intermédiaire du chef de port. A Conakry, cependant, les enquêteurs se rendent chaque jour sur les lieux d’enquêtes en tenant compte des heures de débarquement qui varient en fonction des horaires de marée. Ces horaires peuvent être très différents selon l’engin de pêche utilisé (certains engins sont utilisés seulement la nuit mais l’enquêteur doit s’adapter à cette particularité pour pouvoir échantillonner tous les engins au débarquement).

Assistance des aides de plage.

L’enquêteur se fait généralement assister par un aide de plage. Le rôle de l’aide de plage consiste essentiellement à trier, peser, compter et mesurer les différentes espèces pêchées pendant que l’enquêteur remplit les fiches d’enquête.

Recueil des fiches d’enquête.

En plus des enquêteurs, l’Observatoire dispose de deux superviseurs chargés de veiller au bon déroulement des enquêtes et d’assurer la logistique avec les agents affectés aux débarcadères d’enquête.

A Conakry, les enquêteurs déposent leurs fiches d’enquête directement au CNSHB à l’issue de chaque décade. Pour les débarcadères plus éloignés, les fiches groupées par mois sont, soit apportées par l’enquêteur, soit collectées par un superviseur au cours d’une tournée (Véhicule 4x4 ou pirogue) qui consiste à alimenter les enquêteurs en fiches vierges et en petits matériels (crayons, gommes, ichtyomètres, pesons, seaux, bassines, etc.) et à leur verser le salaire.

Avant de transmettre les fiches d’enquête à la saisie, les superviseurs les vérifient en présence des enquêteurs.

Procédures d’estimation

L’échantillonnage des activités de pêche et des débarquements dans les différents ports d’une zone géographique permet de calculer les quantités totales et/ou spécifiques pêchées par extrapolation à l’ensemble des unités présentes dans une zone. L’extrapolation des débarquements observés à la capture totale se fait au moyen d’un effort calculé pour chaque type d’engin de pêche.

Définition des symboles

u: milieu de pêche (1 à 3), z: strate (zone géographique) de débarquement (1 à 5)

c: catégorie de pêcheur (1 à 2), e: engin de pêche (1 à 14), m: mois (1 à 12), d: décade-port (1 à Dzm), selon la zone et le mois, i: observation.

1[Sortie]zcemdi: ième observation de sortie (1) ou de non sortie (0) d’un pêcheur (panel de l’enquêteur) de catégorie c utilisant un type d’engin e dans la zone z pendant la décade-port d.

Bzcem: nombre de barques recensées par strate/ catégorie de pêcheur/type d’engin. Cette quantité est constante sur tous les mois d’une année.

bzcemd: nombre de barques échantillonnées par strate/par catégorie de pêcheur/mois/décade.

Jm: nombre de jours dans un mois.

Dzm: nombre de décade-port par mois dans une strate. Cette appellation dérive du fait que Dzm varie de 1 à 9, selon le nombre de ports échantillonnés par zone géographique de débarquement. Par exemple, la zone de Conakry totalise 9 ports échantillonnés (maximum), tandis que la zone de Dubréka/Coyah ne comprend qu’un port.

Pzuemi : ième prise dans une zone, un milieu, dans un mois et pour un type d’engin.

nu : nombre d’enquête de débarquement dans une zone, dans un milieu, par mois et par type d’engin.

Dzuem : débarquement moyen dans une zone, un milieu, par un type d’engin, et par mois.

Dzem : débarquement moyen dans une zone, par un type d’engin, et par mois.

n1, n2, n3 : respectivement, nombre d’enquêtes dans les milieux 1 (mer), 2 (côte), et 3 (estuaire/chenal).

Estimation des activités de pêche.

On calcule tout d’abord le nombre de sorties par zone, par décade-port, par engin, par catégorie de pêcheur et par mois.

wpe7.gif (6060 octets)

L’on remarquera que la catégorie de pêcheur a un effet négligeable sur la prise moyenne. En effet, par mois, par zone et par milieu, cette moyenne s’avère sensiblement identique pour les deux catégories de pêcheurs.

wpeB.gif (1341 octets)

On estime les prises totales en multipliant les prises moyennes par les activités totales par zone, par catégorie de pêcheur, par milieu et par mois.

Sources de biais et erreurs résiduelles

De très nombreux aspects entrent dans la précision des estimations réalisées. Le plan d'échantillonnage stratifié à plusieurs niveaux est une première source de biais. La variabilité inter-décade peut être importante pour un port. La représentativité d'un port dans une zone géographique est également source de biais. L'échantillon des pirogues doit être le plus proche de la réalité des activites. Par ailleurs l'estimation des poids capturés ajoute un degré de biais supplémentaire. De même, il peut exister une forte variabilité intra-décades et inter-engins de pêche échantillonnés, car tous les engins de pêche échantillonnés n’ont pas toujours le même taux d’activité.

Quelques Suggestions

La complexité du fonctionnement du système d’enquête de la pêche artisanale maritime guinéenne nécessite un suivi constant. Le système d’échantillonnage établi doit être respecté faute de quoi il peut se produire une perte importante de données. Par exemple, la non observation d’un type d’engin implique la nullité de la production de cet engin dans une strate géographique donnée.

De même, ce système repose sur le principe qu’une barque ne peut posséder plus d’un type d’engin. Il serait donc judicieux d’envisager la présence probable dans un avenir proche de plusieurs engins de pêche pour une même barque, comme c’est le cas présentement dans certains pays de la sous-région.

Un outil logiciel

Avant d’aborder la présentation de l’interface de saisie, de traitement et de consultation, il est important de faire une analyse de la base devant stocker les informations.

L'ensemble des données du système est décrit par une liste d’informations structurées (dictionnaire de données) constituée après avoir récolté par entretiens les informations présentes sur quelques documents existants (fiches d’enquête, fiche de recensement).

Champ Type Information   Champ Type Information
Cod_agt NUM Code de l’agent d’enquête A_E5 NUM coefficient A de la formule poids=A*(longueur)B
Codbarq CAR Code de la barque

Lettre(A..T) + codport

B NUM coefficient B de la formule

poids=A*(longueur)B

Codengin CAR Grand type d’engin de pêche capitaine CAR nom du capitaine
Codport CAR Code du port d’enquête cod_cat CAR code catégorie statistique
Codprop NUM Code propriétaire de barques

Codport+ numéro séquentiel

cod_debarq NUM code embarcation

codport + num_séquentiel

Chute NUM Chute du filet (0 pour ligne et palangre) cod_esp CAR code de l’espèce
Date DAT Jour/mois/année d’enquête coups NUM nombre de coups de pêche
Debut DAT Debut des activités migratoires distance NUM distance pour atteindre le lieu

de pêche (en temps)

Description CAR Description de l’uef EFF1 NUM effort standard moyen par jour de mer (temporaire)
Identif CAR Nom de la barque EFFZ NUM effort standard moyen par jour de mer et par zone
Lieu CAR Nom du lieu de pêche fin DAT fin des activités migratoires
milieu NUM Code du milieu de pêche

(1:mer,2:côte,3:chenaux)

heure_dep NUM heure de départ du port
mois CAR Année +mois d’enquête heure_ret NUM heure de retour du port
Nb_engin NUM Nombre d’engins utilisés jour_dep DAT jour/mois/année de début de la marée
Nb_pech NUM Nombre de personnes embarquées jour_ret DAT jour/mois/année de fin de la marée
Nom_agt CAR Nom de l’agent chargé d’enquête long_eng NUM longueur du filet ou numéro d’hameçons par ligne
Nom_chef CAR Nom du chef de port nb_esp NUM nombre d’espèces échantillonnées
Nom_zne CAR Nom de la strate géeogarphique nom_latin CAR nom scientifique de l’espèce
Nomport CAR Nom du port d’enquête poids_calc NUM poids recalculé par moyenne ou relation longueur_poids lorsque le poids réel n’est pas connu
Nomprop CAR Nom propriétaire poids_esp NUM poids par espèce , déclaré en kilogramme
Typ_engin CAR Engin primaire + indication maille taille NUM taille de l’individu en cm
Typpech CAR Catégorie de pêcheurs

(1:permanent, 2:temporaire)

tailmax NUM taille maximale autorisée à la saisie
Uef CAR Code unité d’effort tailmin NUM taille minimale autorisée à la saisie
Zone_d NUM Code de la strate géographique total_poid NUM poids total débarqué (en kg)

Ces informations nous ont permis d’établir respectivement le modèle conceptuel de données et le modèle logique de données

Modèle conceptuel de données (entité-association)

wpe10.gif (15408 octets)

 

Organisation et stockage des tables

Il résulte de cette analyse neuf principales tables stockées dans le répertoire : g:\sys_info\Pechart\entrees

Ces tables sont organisées selon le type d’enquête de la façon suivante :

Prop : stocke les informations sur les propriétaires de barques recensées

Barq : stocke les informations sur les unités échantillonnées

Peche et Autre : stockent les informations respectivement sur les sorties de pêche et sur les activités extra-pêche

Débarque : contient les informations générales sur la pêche et les captures

Engpech : contient une description des engins utilisés par chaque embarcation

Deb_esp : recense les poids et les nombres des espèces capturées et échantillonnées

Part_eq : recense les espèces issues de la part de l'équipage dans la prise globale ou les gros individus

Taille : contient les mensurations des poissons en centimètre

Par ailleurs à ces tables s'ajoutent d'autres non moins importantes qui seront décrites au fur et à mesure.

Présentation de l’interface

L’application Pêche Artisanale est constituée des trois modules principaux suivants :

" la saisie " " la modification " et " le traitement " . Ces différents modules sont accessibles par le choix de la liste "Pêche Artisanale" du Menu Principal ci-contre.

wpe12.gif (4511 octets)

Certains de ces modules peuvent être indisponibles suivant les droits et privilèges accordés à l’utilisateur.

LA SAISIE

Après l’analyse, la conception, la mise au point d’une base de données relationnelle et l’implantation en FoxPro 2.6 pour Windows des nouvelles structures physiques (tables), on arrive à la phase d’acquisition des données (saisie des fiches d'enquêtes). Ce module assure dans un premier temps le paramétrage de l’application qui permet à l’utilisateur de définir un système d’échantillonnage relativement aux grandes opérations classiques en halieutique que sont : le recensement des unités d’observation, le suivi des activités de pêche, le suivi des prises

wpe13.gif (3812 octets)

Après la sélection de l’option "Saisie" de la liste, le choix d’un des trois questionnaires précités s’impose, permettant ainsi la saisie des informations y afférent. Cette saisie s’effectue dans des tables temporaires préfixées de la lettre "T" (pour temporaire) et stockées dans le répertoire : c:\sys_info. Ce qui a pour avantage de permettre la vérification, le cas échéant, la modification des données nouvellement saisies avant leur transfert dans les tables définitives.

Pour assurer un maximum d'efficacité, les zones de saisies comportent un bon nombre de contrôles qui excluent les valeurs incohérentes. Indépendamment des contrôles effectués au moment même de la saisie, chaque étape est pourvue d’une procédure de validation permettant de ressaisir la partie en phase d’édition ou de sortir du module.

Le recensement

Il permet d'alimenter la table Prop stockant les informations sur les propriétaires des barques actives au cours d'une décade et dans un port déterminés. Il assure la sélection de l'échantillon à enquêter, échantillon dont les informations seront stockées dans la table Barq. La procédure consiste à reconsidérer la liste des propriétaires et celle des unités retenues pour la décade précédente. Ces listes, après modification si besoin, sont ensuite reconduites à la décade en cours. Cependant la décade de janvier impose la reprise entière de la saisie. Ce module comprend sept écrans qui sont : Recens, Jan_prop, Jan_barq, Prop, Barque, Ajout_p, Ajout_b

Présentation et imbrication des écrans

Recens: Il permet de définir la période et le lieu du recensement et de l'échantillonnage. Vous devez obligatoirement saisir le mois, l'année et le lieu d'enquête

Suivant que le mois sélectionné correspond ou non à "janvier", vous aurez un de ces deux cas de figure

wpe16.gif (5328 octets)

1- Saisie du mois de Janvier

L'écran Jan_prop (ci-contre) s'exécute après pression sur Suivant. Il faut alors saisir : le nom du propriétaire, sa catégorie (permanent/ temporaire) ainsi que le code de son engin de pêche. Puis valider la saisie par OK sinon Annuler. Tant que la liste n'est pas constituée, l’utilisateur doit recommencer cette opération. Une fois constituée, il est possible de choisir dans cette liste, les unités qui doivent représenter

wpe18.gif (9804 octets)

représenter l'échantillon (Jan_barq). On peut, à tout moment, revenir à l'écran Jan_prop pour insérer (ou supprimer ) un nom en pressant sur Précédent. Cependant, il est nécessaire de reprendre l'échantillonnage.

2- Saisie des autres mois

On acccede alors à l'écran Prop ci-dessous, qui présente à gauche une liste des noms des propriétaires recensés le mois précédent et à droite une liste encore vierge qu’il s’agit de completer en utilisant les boutons Envoyer ou Envoyer tous ou en double cliquant sur un des noms de la liste de gauche (mois précédent

wpe19.gif (6666 octets)

Pour avoir des informations sur la catégorie de pêcheur à laquelle appartient un propriétaire ou l'engin qu'il utilise, il suffit de se placer sur son nom. Par ailleurs, il est possible d’ajouter (Ajout_p) un nom qui n'existe pas dans la liste de gauche ou de modifier en BROWSE certaines informations spécifiques. Une fois les informations correctes et satisfaisantes, on poursuit la saisie en pressant sur Continuer pour exécuter l'écran Barque.

A ce niveau , sont affichées les unités échantillonnées le mois précédent pour lesquelles

wpe1D.gif (5539 octets)

quelles il est possible d’apporter certaines modifications et au besoin ajouter (Ajout_b) des nouvelles unités tout en respectant le fait qu'il ne peut y avoir plus de vingt unités sélectionnées indexées par les lettres A à T. Pour obtenir des informations sur une unité spécifique, on double clique sur sa lettre.

F Attention : Les informations sont jusqu'ici toutes stockées dans des tables temporaires. Pour mémoriser de manière définitive les informations il est impératif de cliquer sur Enregistrer. Ceci est également valable pour le mois de janvier. Par ailleurs, le bouton Précédent permet de retourner, comme dans les autres écrans, au niveau supérieur d'imbrication et fait perdre cependant toutes les informations du niveau inférieur. Dans le cas où le recensement a déjà été effectué, une boite de dialogue invite à choisir entre supprimer les anciennes données au profit des nouvelles, ou les conserver.

Les activités de pêche

Cette option permet la saisie des données résultant des enquêtes d’activité de pêche. Elle est réalisée par l’intermédiaire de cinq écrans associés à des bVR`s de dialogue, de confirmation ou d’annulation.

Init_s : Cet écran est préliminaire à la saisie des activités de pêche. Il impose de choisir le port et la période d’enquête (une décade) concernés par le questionnaire. Après avoir fourni ces informations, l’utilisateur a la possibilité de revenir au menu principal par Précédent (ou ALT-P) ou de valider et poursuivre par Suivant (ou ALT-S). Deux options sont alors possibles.

wpe1F.gif (8840 octets)

d’enquêtes) ont déjà été saisies, la boite de dialogue ci-dessous s’affiche (Suite).

L’option Ecraser supprime les données relatives à la décade et au port respectivement dans les tables Pêche et Autres au profit de celles qui sont en instance de saisie en débutant par la première unité (A).

L’option Ajouter ajoute les données à la suite de celles déjà existantes. On débute alors la saisie par l'unité qui suit immédiatement la dernière unité enregistrée au cours des précédentes saisies .

L’option Annuler conserve les saisies préalablement effectuées et donne la possibilité de passer à une autre décade ou à un autre port.

2-Si aucune fiche correspondant au port et à la décade n’a été saisie, où si l’utilisateur a choisie une des deux premières options, l’écran Init_s2 apparaît. Il affiche le port sélectionné dans l’écran préliminaire (Init_s) et l’unité en cours.

wpe20.gif (5842 octets)

Pour chaque jour de la décade, l’unité affichée a la possibilité d’effectuer soit une sortie de pêche soit une activité extra-pêche.

a) Si le type d’activité de la pirogue est une activité de pêche, alors le nombre de sorties effectuées (au moins 1, au plus 2) devra être saisi dans la boite de dialogue ci-dessus. Dès le nombre de sorties entré, les informations relatives aux sorties doivent être saisies dans l’écran Pêche qui invite à fournir certaines informations .

wpe22.gif (1684 octets)

Après avoir fourni ces informations, il est possible d’annuler et de revenir à l’écran Init_s2 par pression sur la touche Echap du clavier ou valider par OK (ALT-O) ce qui per

wpe23.gif (9662 octets)

met de passer à la journée suivante et de revenir sur Init_s2.

b) Si le type d’activité de la pirogue n’est pas une activité de pêche, alors l’écran ci-contre s’affiche. L’utilisateur doit alors mentionner la cause de la non-activité de pêche. La partie mentionnée "Pour Migration Uniquement" est accessible seulement

wpe24.gif (7603 octets)

lorsque l’on sélectionne "PA" dans la liste déroulante Cause de non sortie.

Après s’être assuré de la cohérence et de la fiabilité des renseignements fournis, on valide l’ensemble par OK, sinon on retourne à l’écran précédent par Annuler (ou ECHAP). Dans les deux cas, si la ligne enregistrée correspond à la dernière ligne de la fiche d’activité, un message s’affiche et vous invite à choisir le type de procédures que vous désirez faire exécuter (boite de dialogue mchois_s ).

Modifier permet la modification en mode browse de l’une des deux tables temporaires

wpe25.gif (3004 octets)

temporaires TPeche et Tautre de votre choix. Après la modification Echap pour revenir. Annuler permet la reprise de la saisie pour l’unité et la date en cours. Si vous cliquez sur Enregistrer, alors les données stockées dans les tables temporaires (TPeche et Tautre ) sont transférées respectivement dans Pêche et Autre.

wpe26.gif (2123 octets)

Poursuivre vous ramène à l’écran Init_s2 et fait passer à l’unité suivante et la première journée de la décade. Mais si c’est la dernière fiche (dernière unité ) qui vient d’être enregistrée, tous les écrans relatifs à la saisie des activités se ferment et vous revenez au menu principal ( pechart2 ).

Sortir vous ramène au menu principal.

wpe27.gif (3864 octets)

Le choix " Débarquement " permet la saisie des données résultant des enquêtes au débarquement. Elle est assurée par les écrans : Init_deb, Debarque, Capture, Init_cap, Mesures, Equipage

Ces écrans concernent les tables : Débarque, Deb_esp, Engpech, Part_eq, Taille

Présentation des écrans :

Init_deb : Cet écran coordonne la saisie des données de débarquements. Il est nécessaire de choisir la période et de la zone d’enquête (parmi les préfectures du littoral). Une fois ce choix réalisé, le bouton Suivant permet de passer à l’étape de saisie des informations proprement dites. Cette étape consiste à saisir les informations générales sur la pêche à savoir : le nom du lieux de pêche ainsi que son milieu (estuarien, côtier ou large), la distance parcourue (en temps), le jour et l’heure de départ ainsi que le jour et l’heure de retour, le nombre de coups de filets le cas echéant et enfin, le nombre de pêcheurs. Ceci se fait par l’intermédiaire de l’écran débarque.

wpe28.gif (6673 octets)

Dans cet écran, Suivant (indisponible tant que les informations générales ne sont pas correctement et complètement saisies) permet

wpe29.gif (7567 octets)

wpe2A.gif (5123 octets)

d’accéder aux informations relatives aux engins de pêche. Il s'agit alors de fournir les informations suivantes : le grand type d'engin de pêche, le grand type correspond à un regroupement d’engins de même nature), le code de l'engin primaire et sa longueur (s’il s’agit d’un filet) ou le nombre d’hameçons (s’il s’agit de lignes ou de palangres), la chute de l'engin (uniquement pour les filets) et enfin le nombre total d'engins utilisés. Les boutons OK ou Ajouter permettent respectivement de confirmer les saisies ou d'ajouter un nouvel engin dans le cas ou le nombre d’engins utilisés est supérieure à un. Suivant exécute l'écran Init_cap qui permet ,à la suite de ces informations, de saisir le poids total capturé et si nécessaire le nombre d’espèces composant les pièces pour chacune desquelles on fournit des détails sur le poids et le nombre d’individus .

wpe2B.gif (7085 octets)

L'étape suivante consistera à fournir au système d’information, d'une part, les informations relatives aux espèces composant l'échantillon, d'autre part, les informations sur les fréquences de taille (code de l'espèce et taille mesurée en cm). C'est à ce niveau que sont enregistrées toutes les informations saisies depuis l'écran débarque lesquelles étaient temporairement stockées, rappelons-le, dans des tables préfixées de "T". Par conséquent, une pression sur Enregistrer transfert ces différentes informations respectivement dans les tables correspondantes et retourne à l'écran débarque (informations générales) pour la saisie éventuelle d'un autre débarquement. Si l’utilsateur désire changer de zone, il suffit de choisir Précédent à partir de cet écran. On retourne alors à l'écran Init_deb. On sélectionne la zone désirée et Suivant pour poursuivre

wpe2C.gif (10210 octets)

LA MODIFICATION

Les écrans de saisie malgré leur nombreux contrôles et leur convivialité, n’évitent

wpe2D.gif (5162 octets)

cependant pas à l’utilisateur du système de commettre des erreurs. Ces erreurs peuvent être imputables à l’opérateur de saisie mais aussi aux données des fiches d’enquêtes. Il est donc tout à fait complémentaire aux contrôles implémentés dans le système de s’assurer que les personnes travaillant sur les données contrôlent elles aussi les informations dans le système et le fassent avec une grande régularité. A ce jour, il est vrai qu’il existe dans la plus part des interfaces SGBD des possibilités de contrôle d’erreurs logiques. C’est notamment le cas en FoxPro, qui permet l’implémentation de "Clauses de niveau objet", c'est à dire des clauses qui s’appliquent à un objet spécifique (champ de donnée, boutons, liste déroulante..). Ces clauses de contrôle peuvent être déclenchées à différents moments de la saisie par exemple :

Clause WHEN : ces contrôles contiennent des codes (procédures) qui se déclenchent avant que le champ ou l’objet auquel ils sont attachés ne puisse être sélectionné.

ClauseVALID : ces contrôles contiennent des codes traités après la saisie et avant qu’un autre champ ou objet ne puisse être sélectionné.

Cependant il existe des erreurs qu’on ne peut gérer. C’est le cas par exemple d’un mauvais choix dans une liste de noms, de tables, etc.

Le seul moyen consiste à élaborer des écrans de modification et de suppression qui sont pilotés part l'écran modif :

Modification des données de débarquement :

Ces modifications concernent les tables : Débarque, Engpech, Deb_esp, Part_eq, Taille. Elles sont assurées par les écrans : Debarque_m, Capture, Taille_m. Ces trois écrans étant contrôlés et coordonnés par l’écran Mod_deb ci-contre. Après avoir choisi le port et la date d’enquête, l’utilisateur est invité à sélectionner le nom du capitaine pour lequel il désire modifier les informations (voir fiche d'enquête). Cela fait, il sélectionne ensuite la table contenant ces informations. Le bouton Modifier permet d’effectuer la dite modification. Selon les données à modifier (la table choisie), les transactions suivantes seront affichées.

wpe2E.gif (7459 octets)

Debarque

Modifier permet d’une part la modification des informations générales sur la pêche et de l’autre celle des informations sur le type d’engin. L’utilisateur doit confirmer les modifications apportées.

K Attention : Supprimer affecte toutes les tables. Il exécute la suppression des informations relatives au port, à la date d’enquête et au capitaine choisi dans l’écran précédent.

 wpe2F.gif (9967 octets)

Capture

Cet écran concerne les informations sur les prises effectuées par le capitaine sélectionné dans l’écran général des modifications. Au besoin l’utilisateur peut modifier le poids total débarqué ou modifier le poids ainsi que le nombre d’individus de l’espèce échantillonnée et sélectionnée. Il peut également ajouter d’autres espèces à l’échantillon déjà existant

NB : Cela reste valable pour la modification des gros individus ou la part de l'équipage

 wpe30.gif (6926 octets)

Taille

Cette transaction est relative aux fréquences de taille. Modifier permet non seulement la modification, pour l’espèce en cours, des différentes mesures réalisées mais également il permet également de supprimer en saisissant 0 comme taille. Selon le besoin

wpe31.gif (6077 octets)

de l’utilisateur, il peut ajouter en saisissant dans les champs vides des valeurs non nulles. Ajouter permet l’ajout dans l’échantillon d’une nouvelle espèce avec ses différentes mensurations.

Modification des données d’activité de pêche :

Ces modifications concernent les tables Pêche, Autre. Elles sont assurées par les écrans : Peche_m, et Autre_m. Ces deux écrans sont contrôlés et coordonnés par l’écran Mod_act :

Cet écran permet le choix du type d'activité sur lequel l’utilisateur désire effectuer des modifications. Il peut ainsi rechercher les informations relatives à n'importe quelle fiche d'activité à condition bien évidemment qu'elle ait été saisie préalablement

wpe32.gif (7665 octets)

préalablement. Tant que les informations relatives au port et à la date d'enquête ne peuvent être trouvées dans la table concernant le type d'activité sélectionné, les champs Critère de recherche (Capitaine ou Unité échantillonnée) ainsi que le bouton Suivant restent inaccessibles (grisés). Si l’activité est trouvée et selon qu’il s’agisse d’une activité de pêche ou d’une activité Autre, les écrans suivants s’affichent :

wpe33.gif (15853 octets)

Dans ces deux écrans, les boutons Modifier et Supprimer permettent respectivement de modifier certaines informations relatives à l'unité de pêche représentée par son capitaine choisi dans l'écran mod_act, et de supprimer les activités (pêche ou autre ) pour la date considérée.

LES TRAITEMENTS

L’application sur la pêche artisanale, a pour principale fonction le traitement automatisé des données issues des enquêtes halieutiques. L’un des objectifs recherchés est de traiter la variabilité spatio-temporelle des activités halieutiques à travers l’effort de pêche et les captures de poissons. De ce fait, les traitements proposés par cette application concernent plus particulièrement : les prises globales par unité d’effort les prises par espèces et par unité d’effort les taux de sortie des unités de pêche les taux de sortie par engin les structures en taille des espèces exploitées la production : par strate géographique (Boké, Coyah,...,Conakry) par espèce par milieu par catégorie de pêcheurs (permanent/temporaire).

Par ailleurs, si les traitements envisagés paraissent insuffisants, la modularité de ces programmes autorise facilement l’ajout d’autres procédures de traitements et d’analyse de données. L’analyse et le traitement des données de fréquences de tailles doivent d’ailleurs faire l’objet d’une implémentation, dès que les procédures auront été arrêtées par les chercheurs du centre. Trois types de traitements sont actuellement disponibles. Leur organisation est ainsi schématisée : calcul des Prise par Unité d’Effort, calcul des taux de sortie, et calcul des productions.

Les modules de traitements

Le Filtrage :

Ce module est le préliminaire à tout traitement. Il est réalisé automatiquement par l’écran init_t qui réalise une sélection sur la période à analyser. A la suite de cette

wpe34.gif (6172 octets)

opération, deux grandes procédures sont alors disponibles dans l’ordre suivant :

le calcul des prises par unité d'effort (PUE)

le calcul des taux de sorties des unités de pêche, de l’effort nominal de pêche ainsi que des captures totales et spécifiques.

nal de pêche ainsi que des captures totales et spécifiques.

Une fois réalisé le calcul est stocké. Il peut être accessible via l'option "Consultations"

wpe35.gif (8723 octets)

Ce choix permet de visualiser les résultats des productions pour une zone choisie et une période donnée via l'écran ci-dessus.

wpe36.gif (4939 octets)


bup2.gif (1189 octets)informations de service

MOTS-CLES

pue

statistique

enquête

recensement

débarquement

Auteur(s) : Laurent Drapeau / Webmaster

Agent 126, Créé le : 26/02/01retour à la page d'accueil, modifié le 27/02/2001, index des pages