la page d'accueilla section précédenteinformation de service

SOCIO - ECONOMIE


 

Commercialisation des Produits de la Pêche

Poisson de mer congelé

Poisson de mer fumé court

Poisson de mer fumé long


Poisson
braisé-salé-séché
(ketiakh)

Poisson d'eau douce fumé

 

 COMMERCIALISATION DES PRODUITS DE LA PECHE

 Même si l'importance exacte des flux de commercialisation est encore méconnue, on considère que l'essentiel des produits de la pêche Guinéenne est destiné au marché intérieur.On observe également des flux d'exportation vers l'Europe, les Etats-Unis et l'Asie; certains pays limitrophes de la Guinée (Sénégal, Gambie, Sierra leone, Guinée bissao et Mali) participent à l'approvissonement du marché Guinéen.
Concernat le poison de la
pêche industrielle, il existe actuellement deux types de réseau de commercialisation de produits congelés, le premier est géré par deux sociétés implantées à Conakry qui, en multipliant les chambres froides à l'intérieur du pays, ont permis d'améliorer la distribution de ce produit .
Les espèces commercialisées, des espèces pélagiques (chinchards et sardinelles surtout), aliment essentiel des marchés urbains et quelques marchés ruraux. Le second réseau, contrôlé pour l'essentiel par des femmes, est beaucoup plus informel. Ses circuits commerciaux sont semblables au réseau précédent mais les produits vendus sont des poisons dermeaux et visent une clientèle essentiellement urbaine.
Pour le poisson de la
pêche artisanale (52 000 tonnes en provenance de la Guinée), cinq types produits dominent le marché:


 Poisson de mer congelé

Le poisson frais, réfrigéré et glacé:Le frais et le réfrigéré intéressent les localités situées aux bords immédiats des zones de produits. Quant au poisson glacé, le circuit concerne l'exportation des dorades vers l'Europes.

poison de mer congelé.JPG (61252 octets)

 Poisson de mer fumé court

Le poison fumé court. La durée de consevation très limitée de ce type de produit fait que son aire de distribution est identique à celle du poisson frais et réfrigéré.

circuitcompoimerfumecourt.JPG (67782 octets)

 Poisson de mer fumé long

Le poisson fumé long. il s'agit du type de produit le plus commercialisé à l'echelle nationale. Il provient non seulement du littoral guinéen mais aussi des quatre pays limitrophes déjà cité (Sénégal, Gambie, Sierra Leone, et Guinée Bissao).

circuitcompoisondemerfumelong.JPG (77252 octets)

 Poisson braisé-salé-séché(ketiakh)

Le poisson braise, salé, sèché (Ketiakh). D'origine sénégalaise, ce produit est commercialisé essentiellement dans le massif du fouta djalon (Labé).

poison braisé-salé.JPG (100833 octets)

 Poisson d'eau douce fumé

Les produits séchés et salés-séchés. Si le crevette et les juveniles sont essentiellement vendus sur le marché Guinéen, les nageoires et les vessies de poisson font l'objet d'exploitation sur le marché asiatique, de même que le salé-séché produit en Guinée l'est entièrement au sénégal.

poisondeaudoucefume.JPG (70753 octets)

En fin les produits de la pêche continentale proviennet de la production nationale et de certains pays limitrophes, notamment le mali. Ils sont davantage livrés sous la forme de produit fumé que frais, cette dernière forme étant l'avantage exclusif des marchés situés au niveau des zones de production en Guinée.

 

MOTS CLES commerce fumé poisson long court

bup.gif (1194 octets)  nformations de service
Auteur : Mohamed Soumah  / Webmaster(s)
Agent n°108, créé le : 08/12/00,  modifié le 16/01/01,  index des pages