page d'accueilsection précédenteinformation de service

CONNAISSANCE DE LA RESSOURCE
.                    

La Sédimentologie 

 Hydroclimat

 Ressoures démarsales

CARTE SCHÉMATIQUE DE LA SÉDIMENTOLOGIE DES FONDS (0 - 200m)

Par son étendue, le plateau continental guinéen représente la plus grande surface continentale submergée de toute l'Afrique atlantique. Il atteint 200 km de langueur au droit de Rio komponi et sa pente, orientée nord-est sud-ouest, est très faible. selon la nature des fonds, il peut être schématiquement divisé de la côte vers le large en trois zones d'importances inégale:
Des fonds de 0 à 20m. C'est une zone, d'une largeur de 20 à 90 km, soumise à la dynamique estuarienne et l'action des courants de marée. Elle est caractérisée par une sédimentation active de particules fines et des limons d'origine fluviatile enrichis en matière organique par les mangroves qui s'etendent sur l'essentiel du littoral. Les fonds y sont ainsi constitués surtout de vasières.
Des fonds de 20 à 60. D'une largeur de 40 à 100km, cette zone occupe la plus grande partie du plateau continental. Elle se présente comme une plaine ondulée entaillée par la paléovallées du rio komponi, du rio nunez, de la fatala et du konkouré. C'est une zone accumulation de sédiment tant terrigènes(sables siliceux) que biogènes (sables coquilliers). Les sédiments vaseux y sont peu représentés et ne se concertent qu'en taches isolées au voisinage des paléovallées.
Des fonds de 60 à 200. Dans cette zone, dont la larguer maximale est de 30km, la pente est plus accentuée et on peut observer la présence d'importantes falaises longitudinales entre 90 et 100m de profondeur. Les fonds sont généralement recouverts de vase sableuse riche en éléments carbonates.

. 

 HYDROCLIMAT  

L'hydroclimat de la ZEE guinéenne est caractérisé, en ce qui concerne la salinité et la température, par deux saisons bien marquées.

Saison humide

Pendant la saison humide, de juin à novembre, les apports continentaux d'eau douce et la pluviométrie sont importants; la dessalure de l'eau de mer est alors très marqués à la côte et s'étend loin vers large en particulier vers le nord du pays. Un profil de salinité réalisé au large, met en évidence que la couche dessalée atteint encore une vingtaine de mètres à une distance de 100 milles marins de côtes.

Salinité de fond

Température de surface

Saison sèche

En la saison sèche, de décembre à mai, les apports d'eau douce diminuant, seule une frange côtière conserve des salinités inférieures à 33gr/l, la partie médiane du plateau retrouvant des valeurs de salinité plus ,typiquement marines. Les températures de surface en saison humide sont relativement homogènes oscillant entre 27 et 29,5°C avec des écarts très localisés de 1 à 2 degrés. En saison sèche, les eaux se refroidissent légèrement, en moyenne de 3°C. Cette saison se singularise surtout par l'apparition, dans la partie nord-ouest de la ZEE, d'eau froides liées au phénomène d'Upwelling.

Ce phénomène océanographique, provoqué par les vents et observable sur une grande partie de la région nord-ouest africaine, se caractérise par des remontées saisonnières ou permanente d'eaux frondes froides. Leur contact avec les eaux superficielles, plus chaudes, détermine localement des fronts thermiques; ces écarts de température peuvent, ici, dépasser 4 degré sur une distance 20 milles nautiques. Un profil de température réalisé au large, indique bien que toute la colonne d'eau est concernée par cette remontée d'eaux froides. Ainsi, le plateau continental guinéen n'est pas marqué, comme d'autres régions d'Afrique de l'ouest , par de grands déplacements de masses d'eaux. En revanche, les deux saisons hydrologiques se caractérisent respectivement par deux sources d'enrichissements du milieu marin: celle correspondant aux apports continentaux qui concernent l'ensemble de la zone côtière surtout en saison humide et, celle correspondant à l'extension vers le sud du phénomène d'Upwelling, en saison sèche et au large. Ces connaissances sur l'environnement du plateau continental guinéen, sa sédimentologie et son hydroclimat, permettent de mieux comprendre la distribution géographique particulière des ressources marines et des activités de pêche.

Salinité de fond

Température de surface

LES RESSOURCES DEMERSALES  

On retrouve en Guinée les trois grandes communautés caractéristiques des peuplements démersaux de l'ensemble de golfe de Guinée. En raison de conditions environnementales particulières, ces communautés apparaissent d'importances inégales.
De la côte vers large et sur une distance moyenne de 15 à 20 mille nautiques, on observe sur les fonds de vase une importante communauté à sciaendés vivant dans des eaux chaudes dessalées jusqu'à une profondeur environ 15m. bénéficiant toute l'année l'enrichissement du milieu par les apports des cours d'eau et de la matière organique provenant des mangroves, elle se caractérise par une biomasse importante de nombreuses espèces dont les principales sont Pseudotolithus élongatus (Bobo) P.brachygnathus (Fouta) Arius spp. (Konkoé), Pomadasys jubelini (Kèssikèssi) ou Penaeus notialis (Crevette blanche).
Cette communauté fait l'objet d'une intense exploitation à la fois par la pêche industrielle et par la pêche artisanale A partir de 20m, profondeur à laquelle la dynamique biosédimentaire côtière ne se fait plus sentir et où les apports fertilisants de l'upwelling sont inéxistants, le milieu s'appauvrit considérablement. Cette partie du plateau continental, constituée de fonds de sable propre et azoïque, est occupé de façon discontinue jusqu'à environ 80m de profondeur par une communauté à sparidés composée d'espèces plutôt d'afinité d'eaux froides et salées. On y obseve généralement des densités faibles et des individus souvent de petite taille. L'exploitation porte surtout sur les seiches (Sepia officinalis hierreda), exploitée par la pêche industrielle, les dorades (sparus caeruleostictus et pagellus bellottii) capturée à la ligne par la pêche artisanale.
Enfin, au-delà de 80 à 100m, il existe une communauté profonde typique des fonds vaseux du rebord du plateau qui assure la transition avec une faune encore peu connue et qui peuple la pente continentale jusqu'au moins 1000m de profondeur. Cette communauté constitue une biomasse importante composée d'espèces qui pour la plupart ne présentent aucun intérêt économique, à l'exception du crabe profond Geryon quinquedens et des crevettes parapenaeus longirostris et Hererocarpus spp.

 

Information Service

MOTS CLES

sédimentologie saison salinité température surface

Auteur : Mohamed Soumah  Webmaster(s) 
Agent n°107, créé le : 08/12/00,  modifié le 11/12/00,  index des page